LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ANALYSE DE LA SITUATION DE L’ENTREPRISE CAS

Étude de cas : ANALYSE DE LA SITUATION DE L’ENTREPRISE CAS. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2016  •  Étude de cas  •  810 Mots (4 Pages)  •  828 Vues

Page 1 sur 4

ANALYSE DE LA SITUATION DE L’ENTREPRISE

QUESTION 1

La Soulterie relève d’une logique entrepreneuriale. En effet, ce sont Alain et Conception Prévalma qui ont racheté la société et prennent les décisions. Ils ont risqué leurs capitaux en les apportant dans cette librairie nouvellement achetée. Ils ont donc un pouvoir de décision absolu. Comme le décrit Joseph Schumpeter, les deux dirigeants ont un état d’esprit initiatique et une force de conviction. Ils ont réussis à faire croître l’entreprise rapidement. Ils ont su anticiper, se projeter et ont donc agrandi leur espace de stockage, embauché du personnel… Contrairement à la logique managériale, Alain et Conception ont pris des risques, ils ne pouvaient se fier aux ressources existantes puisqu’elles n’existaient pas, ils ont du se montrer audacieux et innovants.

QUESTION 2

Les deux dirigeants de la Soulterie cherchaient à faire exister et pérenniser l’activité, la développer et maximiser le profit. Le profit réalisé était ensuite utilisé pour contribuer à l’enrichissement de la librairie, s’adapter aux marchés et aux demandes des clients et réaliser des gains de productivité. Faire exister et pérenniser la librairie était un objectif audacieux puisque 3 grosses librairies et un centre commercial contrôlaient déjà la zone. Alain a su se montrer créatif et audacieux : il a mis en place une association en faveur de projets locaux, des programmes de fidélisation et il a voulu se lancer à la vente aux collectivités. L’objectif de ces finalités était économique.

Conception, elle, a crée une association en lien avec la librairie. Son objectif était de proposer des livres à bas prix dans des milieux défavorisés. Elle contribue ainsi à l’intérêt général. Elle veut aussi aider les jeunes auteurs à sortir leurs œuvres. Sa finalité n’a pas d’objectif économique mais elle est plus influencée par les valeurs personnelles de Conception.

QUESTION 3

Selon moi, la Soulterie est une entreprise performante dans le sens où elle a su développer son activité dans un milieu très concurrencé. Les objectifs économiques sont presque atteints et Conception est très heureuse de l’association qu’elle a crée. Mais il semble que les deux dirigeants ont soudainement du mal, après 15 ans, de faire face à cette croissance rapide. La performance de l’activité est donc ralenti, les problèmes arrivent, les objectifs économique ne sont pas atteints.

IDENTIFICATION DU PROBLEME DE MANAGEMENT ET PROPOSITION DE SOLUTIONS

QUESTION 4

L’augmentation de la taille et de l’activité de la librairie ont après 15 ans posés quelques problèmes. La croissance économique de l’entreprise était mesurée et régulière jusqu’à ce que les décisions audacieuses d’Alain se révèlent être très fructueuses. Mais pour faire face à ces soudains gros succès (ventes aux collectivités, écoles, établissements publics…), il faut avoir anticipé. Et c’est sans doute ce qu’Alain n’avait pas prévu. Des problèmes de management apparaissent. L’achat de nouveaux locaux et l’augmentation de l’effectif salarial semblent être des décisions

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (70.1 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com