Analyse de la situation de l’entreprise cas
Étude de cas : Analyse de la situation de l’entreprise cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar delizia • 9 Septembre 2015 • Étude de cas • 1 642 Mots (7 Pages) • 965 Vues
- Analyse de la situation de l’entreprise :
1) Une stratégie consiste pour une entreprise à se fixer des objectifs à long terme et à se donner les moyens de les atteindre compte tenu de ses ressources (matérielles, humaines et financières)
Ici, depuis la création de l’entreprise « Della Robia », la stratégie mise en place par le dirigeant était de participer à des programmes immobiliers aboutissant à la construction de logements sociaux. La stratégie est dite « délibérée », car c’est sur laquelle l’entreprise s’est fixée à ses débuts. De plus, il s’agirait d’une stratégie de spécialisation par pénétration de marché du fait qu’elle ne possédait aucune autre activités hormis la construction de logements sociaux, et que celle-ci existait déjà auparavant. La société Della Robbia a donc décidé, suite à la reconstruction de l’après-guerre en 1935, de profiter de cet avantage pour ce développer et de gagner en parts de marché.
A la fin des années soixante, le dirigeant de Della Robbia décide de s’infiltrer dans un nouveau marché : les infrastructures routières. Il s’agit ici d’une stratégie émergente, car certains facteurs micro ou macroéconomiques ont incité le dirigeant à s’orienter vers une nouvelle activité. Nous pouvons qualifier cette stratégie en tant que « stratégie de diversification concentrique ». En effet, l’entreprise italienne s’oriente vers une autre activité, mais qui n’est pas totalement différente que la première (corrélation entre constructions de logements sociaux et celles d’infrastructures).
Enfin, en 2006, une nouvelle opportunité s’offre au dirigeant Della Robbia. Ce dernier décide de s’introduire un troisième marché : celui de la gestion et maintenance de parking. Pour ce faire, la société a absorbé une entreprise connue sous le nom de « Dolfus services ». Il s’agit donc d’une nouvelle stratégie de diversification concentrique, par le biais d’une croissance externe (acquisition d’entreprises).
2) La structure d’une entreprise définit les relations hiérarchiques et fonctionnelles entre les divers collaborateurs. Une structure peut être : simple, fonctionnelle, divisionnelle ou matricielle.
Dans le cas de la société Della Robbia, la structure mise en place est une structure fonctionnelle du fait qu’elle se compose d’un dirigeant au sommet de la ligne hiérarchique, de plusieurs directeurs chargés du bon fonctionnement des différents services (financier, ressources humaines, développement …), et du centre opérationnel constitué de salariés.
Les décisions sont prises par le dirigeant, qui réunit le comité exécutif deux fois par mois. Elles seront par la suite communiquées aux directeurs et aux cadres de la ligne hiérarchique.
II- Identification du problème de management
3) La stratégie élaborée par le comité exécutif de la société Della Robbia, met en évidence trois différents pôles distincts nécessitant chacun des compétences spécifiques propres à son activité. La structure actuelle de l’entreprise révèle quelques incohérences par rapport à cette stratégie. En effet la prise de décision s’effectue uniquement au sein d’un comité exécutif, se réunissant seulement deux fois par mois. Les directives seront alors transmises à l’équipe de direction, puis aux cadres de la ligne hiérarchique. Cela montre une certaine dépendance des responsables fonctionnels qui doivent obtenir l’aval préalable de la direction avant d’agir.
Par conséquent ce modèle laisse peu de place à l’initiative individuelle.
III- Proposition de solutions
4) Selon M. Mintzberg, il existerait sept différentes configurations organisationnelles qui qualifieraient la manière dont est assurée la coordination des différents centres dans une entreprise.
Concernant l’entreprise Della Robbia, une structure dite « divisionnelle » serait plus adaptée au vue des incohérences rencontrées par rapport à la stratégie.
En effet, cette configuration révèle une organisation qui se décompose en plusieurs unités en fonction de chaque secteur d’activité par exemple. Ces unités sont coordonnées par un dirigeant qui leur est propre et qui prend les décisions les concernant. Le dirigeant de Della Robbia pourrait déléguer les responsabilités aux directeurs responsables de leur secteur d’activité, leur permettant de « prendre les commandes » et de prendre des décisions qu’ils jugeraient nécessaires au bon fonctionnement de leur branche. Le comité exécutif s’occuperait donc d’établir les stratégies qui impliqueraient directement la pérennité de l’entreprise.
5) La décentralisation est un processus permettant de transférer l’autorité de prise de décision à des niveaux ou échelons inférieurs tels que des branches, des départements ou encore des filiales.
Tout comme Vinci, la société Della Robbia présente des critères qui plaident en faveur d’une décentralisation. Tout d’abord, l’entreprise possède différents pôles regroupant plus de 16 000 salariés dans le territoire national, ce qui signifie qu’il s’agit d’une TGE, nécessitant des directives pour chaque activité.
Enfin, une plus grande décentralisation permettrait à chaque pôle d’exercer un métier qui leur est propre et de pouvoir conduire les représentants à élaborer les stratégies qui leurs semblent les plus adaptées de manière plus autonome, donc plus efficace. La communication dans la ligne hiérarchique s’établira plus aisément.
22222222222222
Della Robbia a été créée en 1935, c’est une entreprise de bâtiments implantée sur Nice. Ils construisent des logements sociaux, interviennent sur des infrastructures routières et enfin fusionnent avec la société Dolfus Services qui est dans la gestion et la maintenance de parking. Ils obtiennent en 2012 un chiffre d’affaire total de 3155 millions d’euros.
I. Analyse de la situation de l’entreprise
Question 1
Depuis sa création jusqu’aux années soixante, Della Robbia fonctionne avec une stratégie globale de diversification. En effet, en plus de son métier de base qui était de participer à des programmes immobiliers afin de construire des logements sociaux, elle va par la suite intervenir sur un autre métier qui est sur les infrastructures routières. C’est une stratégie de diversification conglomérale car les deux métiers n’ont aucuns liens.
En 2006, s’offre à la société, une opportunité de prendre sous son contrôle une entreprise spécialisée dans la gestion et la maintenance de parking : Dolfus Services. S’opère alors un changement stratégique, Della Robbia se dirige alors vers une stratégie d’intégration car ils internalisent au sein de leur entreprise une activité supplémentaire. C’est une intégration horizontale car elle prend le contrôle d’une activité concurrente.
Deux autres stratégies globales existent : Stratégie de spécialisation (Un seul métier) et d’externalisation (Faire-faire).
Question 2
Une structure est une combinaison d’éléments et de mécanismes qui permettent de répartir, coordonner et
...