Analyse de la situation de l’entreprise cas.
Dissertation : Analyse de la situation de l’entreprise cas.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mama51 • 23 Novembre 2015 • Dissertation • 1 332 Mots (6 Pages) • 1 132 Vues
Analyse de la situation de l’entreprise.
1. Les éléments qui peuvent être pris en compte par la fromagerie Guilloteau pour déterminer ses besoins en matière de ressources humaines sont multiples. Créée en 1983, l’entreprise a été la toute première fromagerie en France à fabriquer ses produits avec le système d’ultrafiltration. Elle possède un savoir-faire et une notoriété positive sur le marché (particulièrement français). Aujourd’hui, l’entreprise offre un large choix de produits et a diversifié ses activités vers les secteurs de la restauration, des collectivités et la vente de produits adaptés pour d’autres industries alimentaires (produits transformés). Elle possède une activité à l’export importante (30% d’un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros) notamment vers l’Allemagne et les Etats-Unis.
La fromagerie est implantée dans un bassin d’emploi rural mais dynamique. Au cours des années, l’entreprise à vu l’installation de plusieurs petites entreprises du secteur de l’agro-alimentaire (concurrences) s’installer dans la région. Dans le bassin, l’écologie est une préoccupation partagée par tous. Les entreprises cherchent à concilier économie et écologie.
Ensuite, son métier de fromager devient de plus en plus technique. Il est constitué davantage de contrôle de machines complexes que de manutention. La proportion d’ingénieurs et de cadres au sein du personnel augmente au fil des ans, au détriment de la part des ouvriers non qualifiés. La fromagerie souhaite rester innovante et indépendante malgré sa taille. Avec des investissements permanents, elle souhaite mettre en place une structure Recherche et Développement et un service marketing.
Son personnel se caractérise par son dynamisme et son attachement à l’entreprise. Malgré un travail souvent répétitif déploré par les ouvriers, leur fidélité à l’entreprise est située au dessus de la moyenne des entreprises du département. En revanches, les cadres sont plus mobiles. Enfin dans l’ensemble, les salariés tous statuts confondus se connaissent bien. L’entreprise indique notamment de nombreux départs en retraites de salariés.
Le chiffre d’affaire de la fromagerie est de 45.5 M€ en 2008 et table sur une progression de 5% des volumes en 2009. Mais le directeur commercial indique que cet objectif ne sera pas aisé à tenir avec une équipe commerciale trop réduite actuellement. Depuis septembre, les ventes alimentaires souffrent du faible dynamisme de la consommation des ménages. Pour atteindre les objectifs de la direction, il est donc nécessaire de gagner le référencement de nouvelles enseignes de la grande distribution, dans lesquelles la marque « Pavé d’Affinois » n’est pas présente. La direction commerciale indique aussi que l’environnement est de moins en moins prévisible, et que l’activité risque de varier fortement en cours de l’année prochaine. Et quant à sa croissance externe, la fromagerie indique de pas avoir de projet. Mais elle est intéressée par les opportunités qui se présenteront au cours des prochains mois. Les dirigeant indiquent tout de même vouloir grandir mais pas à n’importe quel prix et sans perdre l’âme de l’entreprise « grandir, oui, mais pas à n’importe quel prix ; nous ne voulons pas perdre notre âme. ».
2.
Tout d’abord, la fromagerie Guilloteau possède une culture NOTION A DEFINIR nationale forgée par son fondateur qui est une référence primordial (mythe) dans la conduite de son entreprise. En effet, la fromagerie a été fondée en 1983 à Pélussin dans la Loire, implantée dans un bassin d’emploi rural. Jean-Claude Guilloteau réalisera son premier fromage, le Pavé d’Affinois, ce qui permettra à l’entreprise de connaître la réussite. A l’époque, le produit est nouveau, son goût original et sa forme spécifique séduit le consommateur. Aujourd’hui, elle possède donc un savoir-faire et une grande notoriété sur le marché. Ensuite, l’entreprise a vécu des événements qui ont marqué son histoire. Par exemple, la fromagerie a été la première à réaliser ses produits avec le système d’ultrafiltration en France. Et, l’entreprise partage également de nombreuses valeurs. Implantée dans une région dont la sauvegarde de l’environnement constitue un élément primordial, l’entreprise a concilié économie et écologie. Puis avec sa volonté d’être une entreprise innovante et indépendante, elle cultive une notion de fidélité et de proximité chez ses salariés. En effet, leur fidélité à l’entreprise est située au dessus de la moyenne des entreprises du département. Les salariés tous statuts confondus se connaissent bien dans la fromagerie (soirées conviviales). Enfin, la fromagerie Guilloteau indique vouloir grandir mais pas à n’importe quel prix, elle ne souhaite pas perdre son âme et ses valeurs. Elle souhaite préserver ses valeurs d’entreprise indépendante, innovante et dynamique.
...