ANALYSE ÉCONOMIQUE, MANAGÉRIALE ET JURIDIQUE DES SERVICES INFORMATIQUES
Étude de cas : ANALYSE ÉCONOMIQUE, MANAGÉRIALE ET JURIDIQUE DES SERVICES INFORMATIQUES. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nolab • 20 Septembre 2016 • Étude de cas • 5 126 Mots (21 Pages) • 2 502 Vues
BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR
SERVICE INFORMATIQUE AUX ORGANISATIONS
U.3 ANALYSE ÉCONOMIQUE, MANAGÉRIALE ET JURIDIQUE DES SERVICES INFORMATIQUES
Coef 3 – Durée 4h
* * *
Avertissement : Ce sujet est un sujet « 0 » ayant pour seul but de proposer un exemple de ce que pourra être la certification pour l’épreuve U3 du BTS SIO. Il n’a pas vocation à être modélisant. Par ailleurs il n’a pas été réalisé selon les procédures d’élaboration des sujets d’examen. Enfin, il pourra être utilisé dans le cadre de la formation avec les étudiants. Cela explique une répartition des questions plus orientée vers le programme de première année et de début de seconde année. Nous vous remercions pour votre compréhension.
* * *
Place dans le programme | Économie – Management : EM1 – Analyse structurelle du secteur informatique 1.1. Les acteurs de l’industrie informatique 1.2. Le prix comme information économique : analyse du marché de l’informatique en nuage 1.4. Le choix d’externaliser 1.6. Le rôle de l’État, de l’Europe et des collectivités territoriales EM3 – Les principes de fonctionnement d’une organisation 3.1. Les finalités, métiers, objectifs, et fonctions de l’organisation Droit : D1 – Principes fondamentaux du droit et leur application au secteur informatique 1.5. Le droit de la preuve : la signature D3 – L’environnement juridique de la production et de la fourniture de services 3.2. Les différents types de contrats liés à la production et à la fourniture de services : un contrat d’informatique en nuage D5 – La sécurité des systèmes d’information 5.1. L’obligation de sécuriser les données numériques |
SOMETIA
SOMETIA est une entreprise spécialisée dans les services informatiques et d’ingénierie de proximité.
Créée en 1993 par les frères Frédéric et Arthur LAMBERT, l’entreprise est basée à Nantes. D’une petite SARL de 5 salariés, l’entreprise est devenue une société par actions simplifiée de plus de 100 collaborateurs (développeurs, testeurs, chefs de projet, ingénieurs informaticiens). Le chiffre d’affaires a atteint 20 millions d’euros en 2011.
Historiquement, la société est spécialisée dans l’installation d’infrastructures matérielles et logicielles mais également dans le conseil en technologies, à destination des PME de la région nantaise. Elle aide ses clients à optimiser les performances de leurs systèmes d’information grâce à l’innovation technologique.
En 2011, SOMETIA a décidé de se lancer dans l’élaboration d’une offre de services d’informatique en nuage ou cloud computing (document 1). En effet, l’entreprise est de plus en plus fréquemment sollicitée par ses clients qui attendent une offre d’infrastructure informatique hébergée, savoir-faire que l’entreprise ne maîtrise pas complètement aujourd’hui dans ses aspects techniques, organisationnels, économiques ou encore juridiques.
Dans le même temps, l’État incite les SSII à développer des projets afin de participer au développement du numérique sur le territoire. SOMETIA souhaite profiter de ces financements publics pour investir dans l’infrastructure matérielle destinée à accueillir les projets d’hébergement de ses clients.
Vous êtes intégré(e) à l’équipe chargée de préparer l’orientation stratégique de l’entreprise vers l’informatique en nuage. Votre rôle consiste à participer à l’élaboration de la nouvelle offre « SOCLOUD1 » de l’entreprise. Cette offre est décrite au plan technique dans les documents 2. Une offre comparable d’un concurrent est présentée dans le document 3.
À cet effet, vous êtes amené(e) à étudier les opportunités du marché de l’informatique en nuage, à identifier les conditions de réalisation de cette évolution, à participer au choix du modèle de contrat adapté aux besoins de SOMETIA et de ses clients, enfin à préparer l’argumentaire juridique nécessaire pour répondre aux interrogations des clients en matière de protection des données confiées au prestataire de service.
Votre travail s’organise en quatre missions (qui sont autant de dossiers indépendants) :
Mission 1 : L’étude du projet de l’informatique en nuage
Mission 2 : La recherche de financement pour développer l’offre « SOCLOUD1 »
Mission 3 : La préparation du contrat de l’offre « SOCLOUD1 »
Mission 4 : VEILLE JURIDIQUE – L’information du client
Mission 1 : L’étude du projet d’informatique en nuage
Vous êtes chargé(e) d’évaluer l’opportunité pour SOMETIA de se lancer dans l’informatique en nuage. À l’aide de vos connaissances personnelles et des documents 4 et 5 :
- Montrer en quoi l’entrée de SOMETIA sur le marché de l’informatique en nuage participe à la réalisation des finalités et du métier de l’entreprise.
- Caractériser le marché de l’informatique en nuage en expliquant notamment la présence des grands constructeurs et éditeurs sur ce marché.
- Apprécier les risques pour SOMETIA d’entrer sur le marché de l’informatique en nuage.
- Proposer et développer trois arguments qui pourront inciter les PME de la région nantaise, clientes de SOMETIA, à opter pour l’informatique en nuage.
Mission 2 : La recherche de financement pour développer l’offre « SOCLOUD1 »
SOMETIA est désormais convaincue de la pertinence de son projet. L’entreprise souhaite bénéficier du financement public proposé dans le cadre du Grand Emprunt numérique. Elle vous demande de participer à la préparation du dossier à soumettre au Fonds pour la Société Numérique (FSN).
À l’aide du document 6,
- Expliquer les objectifs poursuivis par l’État avec la mise en place du Grand Emprunt numérique.
- Identifier et expliquer les critères imposés par l’État pour pouvoir bénéficier du Grand Emprunt numérique.
- Évaluer la capacité de SOMETIA à bénéficier de ce Grand Emprunt numérique.
Mission 3 : La préparation du contrat de l’offre « SOCLOUD1 »
SOMETIA obtient l’accord du Fonds pour la Société Numérique. L’entreprise bénéficiera d’une subvention qui sera versée en juin 2012. Sans plus attendre, SOMETIA lance son projet d’informatique en nuage.
...