ADM 1002, l'entreprise Assurances Sécuriplus
Étude de cas : ADM 1002, l'entreprise Assurances Sécuriplus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar joejeji • 25 Juin 2017 • Étude de cas • 769 Mots (4 Pages) • 1 489 Vues
QUESTION 2
L’entreprise Assurances Sécuriplus réponds à certains des principes de Fayol:
1- la division du travail ,selon Henri Fayol,:«il importe que les travailleurs soient spécialisés »,l’assurance correspond très bien à cet aspect en tant que nous avons expliqué dans le premier question ,l’entreprise a divisé à trois divisions (industrielle, vie et médicale) et chaque division a sa direction spécialisée (services administratifs, ventes, réclamations des médicaments et réclamations soins dentaires). Toutes ont leurs spécialisations.
2- Autorité et la responsabilité ,selon Fayote ,«il n’est point d’autorité sans responsabilité »« Il fallait apporter des changements majeurs et M. Blanchette commençait à penser qu’il lui faudrait congédier quelques-uns de ses employés pour donner un avertissement sérieux aux autres ».
3 -l’initiative , Fayol qui précise que « L’initiative consiste en la possibilité donnée à une personne de concevoir des plans et de faire en sorte qu’ils soient menés à terme avec succès». Le directeur des réclamations des médicaments , M. Blanchette ,n’adhère pas à ce principe , lorsqu’un commis est venu lui présenter une idée ,Monsieur Blanchette, n’a pas donné d’importance à son opinion « quand je voudrais l’entendre japper je tirerais sur sa chaise »
4- Unité de personnes «la direction contribué à la promouvoir ,en évitant les discordes entre membres du personnel et en privilégiant les communications verbales plutôt qu’écrite» M .Blanchette , favorise les mémos écrits en communiquant , telle que le démontre l’extrait suivant : « J’ai perdu le compte du nombre de mémos que j’ai envoyés à tous les commis aux réclamations pour leur souligner qu’ils ne font pas du bon travail. Il ne se passe pas une semaine sans que je n’aie à écrire à l’un ou l’autres des commis pour leur rappeler que leur travail laisse encore à désirer…» .
5- l’unité de commandement. « Chaque personne ne doit dépendre que d’un seul chef » .En observant l’organigramme de la division médicale (Figure 1, Atkinson, 1999, p.2), nous constatons que chaque service possède un directeur du service.
6-Centralisation ,Selon Fayol : « Tout ce qui augmente l’importance du rôle des subordonnés est la décentralisation; tout ce qui diminue l’importance de ce rôle est la centralisation. » M.Blanchette ne prend pas les problèmes des commis en considération pour améliorer la performance de travail, mais plutôt l’opinion de ses supérieurs : « La direction ne sera pas exactement satisfaite de moi […] et mon service aurait encore plus mauvais nous constatons aussi que M.Blanchette le seul qui prend la décision ,mais les employés n’élabore aucune décision.
7-La hiérarchie est très bien fondé dans l’entreprise , chaque employé donne le rapport à M. Blanchett , ce qui à son tour ,le redonne à la haute direction« je fait mon travail de gestionnaire , il est à peu près temps qu’il fassent leur travail de commis ».
8-- Le principe de La stabilité du personnel «est un facteur de succès pour une entreprise car il faut du temps et de l'expérience pour bien remplir une fonction». Nous pouvons constater qu'il y a des employés qui ont trois ans d'expérience
...