ADM2007 Travail Noté 1 Provigo le Marché
Cours : ADM2007 Travail Noté 1 Provigo le Marché. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dedethibod • 22 Avril 2024 • Cours • 1 444 Mots (6 Pages) • 150 Vues
[pic 1] | ADM2007 |
Introduction au marketing | |
TRAVAIL NOTÉ 1
Provigo Le marché (5%)
■ Remplissez soigneusement cette feuille d’identité. ■ Rédigez votre travail, en commençant à la page suivante. ■ Sauvegardez votre travail de cette façon : SIGLEDUCOURS_TN1_VOTRENOM. ■ Utilisez le Dépôt des travaux pour acheminer votre travail à votre professeur ou son délégué. http://www.teluq.ca/mateluq/ |
Feuille d’identité
Nom Prénom
Numéro d’étudiant Trimestre
Adresse
Code postal
Téléphone Domicile Travail
Cellulaire
Courriel
Nom du professeur ou son délégué Lilia Boujbel
Réservé à l’usage du professeur ou son délégué
Date de réception Date de retour
Note
Date d’envoi [pic 2]
Provigo Le marché
Nous sommes forcés de constater que l’industrie de l’alimentation est en perpétuel changement. En juillet 1942, le premier guide alimentaire fut publié sous le nom de Règles alimentaires officielles au Canada[1]. Manifestement, malgré que les habitudes alimentaires préconisées par celui-ci divergent avec les recommandations figurant dans le nouveau guide alimentaire canadien publié le 22 janvier 2019[2], le message reste toujours le même: manger sainement.
Le guide alimentaire canadien demeure la référence nutritionnelle au Canada, mais l’arrivée des nouveaux réseaux de communication confronte les consommateurs à une multitude de messages contradictoires à ce modèle. En effet, les réseaux sociaux sont bondés de publicités incitatives à de nouveaux mode de vie. Le jeûne intermittent, les diètes cétogènes, le végétarisme, le végétalisme et, sans oublier, la nouvelle tendance de consommation: les boîtes prêtes à cuisiner. Des compagnies québécoises telles que, Cook it et Marché Goodfood vivent un accroissement de popularité fulgurant depuis les dernières années[3]. Si nous combinons toutes ces nouvelles tendances de consommation avec une population ethnique grandissante[4], l’industrie de l’alimentation au Québec n’a d’autre choix que d’être de plus en plus diversifiée, et ce, en restant compétitive.
En 2018, trois grandes adresses, Loblaws-Provigo, Metro et Sobeys-IGA se disputaient 78% des parts de ventes de produits alimentaires au Québec. Cela peut sembler considérable, mais les magasins non traditionnels prennent de plus en plus de place dans cet environnement[5].
En 2017, plus de 74% du budget des ménages québécois était consacré aux dépenses effectuées dans les magasins d’alimentation[6]. Cela nous démontre, non seulement que les Québécois prônent la santé, mais qu’ils aiment bel et bien manger. Pour 90% des Québécois, c’est un moment de se retrouver en famille, de partager du bon temps avec ceux qu’ils aiment[7].
En plus de faire partie des 20 marques les plus influentes auprès des consommateurs québécois[8], les compagnies Loblaw Limitée, via leur bannière Provigo, peuvent se vanter d’offrir de plus en plus de produits frais et cultivés localement. Depuis leur implantation en 1969[9], elles ne cessent d’augmenter leurs normes en matière d’approvisionnement et imposent le plus haut niveau de sécurité en matière de produits chimiques, d’antibiotiques et de OGM[10]; ce qui est d’autant plus important pour le consommateur québécois qui s’implique toujours davantage sur ces sujets.
Résumé de l’analyse FFOM pour Provigo le marché
Environnement interne | Environment externe |
Stratégies et performances actuelles
| Macroenvironnement: PESTE
|
Organisation
| Analyse des consommateurs
|
Ressources et compétences
| Analyse du secteur
|
Préférences et valeurs de la direction
|
|
Comment s’assurer que les consommateurs québécois optent pour Provigo plutôt que pour les autres chaînes d’alimentation?
Comme nous le savons maintenant, le consommateur québécois aime manger, aime manger frais et a à coeur sa santé, mais nous savons aussi qu’il est sollicité par un flux constant de publicités prônant toutes sortes de nouvelles tendances de consommation alimentaire. Provigo devrait accroître sa visibilité sur les réseaux sociaux en créant un nouveau concept qui allierait le désir de bien manger, mais sans se casser la tête. Hebdomadairement, Provigo pourrait mettre en ligne une recette inspirée et concoctée par un grand chef culinaire du Québec. En s’inspirant des compagnies québécoises Cook it et Marché Goodfood, Provigo pourrait proposer à ses consommateurs des idées repas santé, frais et d’ici, mais sans la perte de temps que cela impose habituellement (rédiger une liste d’épicerie, parcourir les allées du marché d’alimentation, etc.). Sous forme de prêts à cuisiner, tous les ingrédients nécessaires à la réalisation de la recette devront se retrouver sous un seul et même kiosque pour optimiser la rapidité de la visite du consommateur. Sur place, les consommateurs pourront accéder, via leur téléphone intelligent, à une vidéo du chef exécutant la recette et donnant ses conseils de pro directement sur la page web de l’entreprise. Ce concept pourrait être appuyé par des rabais ciblés sur les produits nécessaires à la réalisation du menu du chef. Finalement, chaque semaine, le concept de recette du chef à la maison pourrait se conclure sur un concours. Les consommateurs qui auraient exécuté la recette pourraient se voir gagner un prix en argent (à dépenser en magasin) ou même une expérience culinaire avec le chef de la semaine. La façon de participer à ce concours pourrait être d’envoyer une photo de son repas ou des commentaires sur la recette. Provigo pourrait se voir avantagé face à la concurrence en insistant sur sa présence sur les réseaux sociaux, et en inspirant les consommateurs à vivre de nouvelles expériences culinaires tout en sauvant du temps.
...