Norda et les changements climatiques
Étude de cas : Norda et les changements climatiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar krgendron • 9 Novembre 2024 • Étude de cas • 2 007 Mots (9 Pages) • 42 Vues
L’environnement et tout ce qui l’entoure est un des aspects qui est de plus en plus important à prendre en considération lors de la création d’un produit ou d’un service. Les consommateurs et investisseurs sont plus sensibilisés que jamais à faire des choix durables et éthiques, d’où la popularité montante des rapport EGS (Collège des administrateurs de sociétés, 2023). ‘’ Les entreprises qui ont de bonnes performances ESG ont déjà une longueur d’avance dans la rétention de la clientèle, le coût du capital et la réputation sur le marché’’ (PWC, s.d. paragr. 7). Pour l’ensemble des compagnies, Les changements climatiques sont une menace à leurs chaines d’approvisionnement, ce qui peut occasionner une rupture de service à plusieurs niveaux, autant pour l’approvisionnement des matières premières que pour le transport de celles-ci (Lepousez V., et Derouet A. 2022).
Norda s'est associée à Dyneema, une entreprise spécialisée dans la fabrication de biofibres ultra résistantes et respectueuses de l'environnement (Dyneema, 2023, paragr. 3). Cette collaboration vise à créer un produit durable qui répond à la tendance écologique actuelle qui encourage à consommer des produits plus durables (L’Action, 2023, paragr. 8) « La meilleure façon d’avoir un impact environnemental positif, c’est de consommer moins. Point final. C’est ça, la philosophie de Norda » mentionne Nick Martine, propriétaire de Norda (Diotte, 2022, paragr. 20). Un concurrent, Salomon, offre même un nouveau concept de récupération après usage (Salomon, s.d. paragr. 1). Plusieurs compagnies mettent de l’avant l’empreinte carbone du produit comme argument de vente (chaussures Running, 2023, paragr.2).
On doit aussi prendre en compte la tendance au ‘’no-buy’’, où le consommateur est invité à ne pas acheter de produit sur une période donnée, pour avoir un comportement d’achat plus durable (Krosofski, 2021, paragr, 2). Cela peut devenir un avantage pour les compagnies comme Norda qui fabrique des produits plus résistants qui n’ont pas besoin d’être remplacés aussi souvent que d’autres.
Les changements climatiques impactent directement l'expérience des activités extérieures. La température est changeante, des rivières peuvent être asséchées, certains évènements météorologiques peuvent être imprévisibles (grêle, vents violents pluies torrentielles, de plus en plus fréquents). Le développement des équipements pour les sports extérieurs doit prendre ces éléments en compte (Outdoor industry, s.d. paragr. 1).
L’environnement et tout ce qui l’entoure est un des aspects qui est de plus en plus important à prendre en considération lors de la création d’un produit ou d’un service. Les consommateurs et investisseurs sont plus sensibilisés que jamais à faire des choix durables et éthiques, d’où la popularité montante des rapport EGS (Collège des administrateurs de sociétés, 2023). Pour l’ensemble des compagnies, Les changements climatiques sont une menace à leurs chaines d’approvisionnement, ce qui peut occasionner une rupture de service à plusieurs niveaux, autant pour l’approvisionnement des matières premières que pour le transport de celles-ci.
Norda s'est associée à Dyneema, une entreprise spécialisée dans la fabrication de biofibres ultra résistantes et respectueuses de l'environnement 3. Cette collaboration vise à créer un produit durable qui répond à la tendance écologique actuelle : en privilégiant une meilleure qualité, nous pouvons réduire nos achats et ainsi consommer moins4. ‘’ « La meilleure façon d’avoir un impact environnemental positif, c’est de consommer moins. Point final. C’est ça, la philosophie de Norda » mentionne Nick Martine, propriétaire de Norda 5. Un concurrent, On, offre même un nouveau concept de récupération après usage. Plusieurs compagnies mettent de l’avant l’empreinte carbone du produit comme argument de vente 5.
On doit aussi prendre en compte la tendance au ‘’no-buy’’, où le consommateur est invité à ne pas acheter de produit sur une période donnée, pour avoir un comportement d’achat plus durable6.
Les changements climatiques impactent directement l'expérience des activités extérieures. La température est changeante, des rivières peuvent être asséchées, certains évèvements météorologiques peuvent être imprévisibles (grêle, vents violents pluie torentielle, de plus en plus fréquents). Le développement des équipements pour les sports extérieurs doivent prendre ces éléments en compte 7.
Références :
https://www.pwc.com/ca/fr/today-s-issues/environmental-social-and-governance.html
https://www.cas.ulaval.ca/wp-content/uploads/2023/05/CAS_Article_Gouvernance_Environnement_2023-04_v12.pdf
https://www.carbone4.com/article-supply-chain-approvisionnement
https://www.dyneema.com/sustainability/bio-based-dyneema-fiber
https://www.laction.com/article/2023/01/24/5-tendances-ecologiques-en-2023
https://www.kmag.ca/reportage/la-course-vers-la-chaussure-carboneutre/
https://www.greenmatters.com/p/no-buy-month-stop-shop
https://chaussurerunning.fr/guides/meilleures-eco-responsables/
Besoins :
-Ce que les clients recherchent : Produits durables, de haute qualité, avec des caractéristiques spéciales. Des produits stylés et performants.
- Ils recherchent des chaussures de plus en plus spécialisées, en fonction du type de terrain utilisé pour la course de sentier.
- Ce genre de chaussures est même devenu un accessoire mode : ‘’ It’s no longer about the watch you own, it’s about what the sneakers on your feet say about you as a person.’’
- Il y a plus de coureurs de sentiers que jamais depuis la pandémie. Plusieurs compagnies ont doublé leur investissement dans les produits de sentiers.
- Les sentiers peuvent représentés des défis dans les montées/descentes, les coureurs vont donc rechercher des souliers qui vont leur permettre de bien attaquer ces défis. Ils ont donc besoin de soulier avec de l’adhérence plus élevée que des chaussures de route et qui offre une protection contre les obstacles comme les roches et les racines.
Profil des coureurs :
...