LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Objectifs stratégiques

TD : Les Objectifs stratégiques. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Juin 2023  •  TD  •  322 Mots (2 Pages)  •  207 Vues

Page 1 sur 2

Afin d'optimiser ses chances de réussite sur un marché et se démarquer de ses concurrents, toute entreprise doit détenir un avantage concurrentiel. Elle doit donc maîtriser ses compétences distinctives et adopter la stratégie adéquate.

Dans tous les cas, cet avantage concurrentiel ne sera durable que s'il est difficilement imitable, perçu par les clients et créateur de plus de valeur que l'offre des concurrents.

La stratégie globale correspond au choix de l'entreprise concernant son périmètre d'activités.

Celle-ci dispose de deux choix : soit elle décide de n'être présente que sur un seul DAS et, dans ce cas, on parlera de stratégie de spécialisation ; soit elle décide de se développer sur de nouveaux DAS et, par conséquent, celle-ci optera pour une stratégie de diversification.

La diversification peut être concentrique (liée) lorsqu'il existe des points communs entre chaque activité, ou conglomérale (non liée) s'il n'y a aucune similitude entre les DAS.

Après avoir défini sa stratégie globale, l'entreprise doit choisir l'option stratégique qu'elle va mettre en œuvre dans chaque segment. On parle alors de stratégie de domaine.

La stratégie de différenciation consiste à se démarquer de la concurrence en offrant des biens ou services dont les caractéristiques sont perçues comme uniques aux yeux des clients.

Elle peut se faire par sophistication ou par épuration.

La stratégie de domination par les coûts suppose pour l'entreprise de réduire ses coûts afin de proposer des prix plus bas que ceux des concurrents pour une offre de même valeur, afin d'attirer davantage de clients.

La stratégie de focalisation consiste à se limiter à un de marché spécifique avec pour objectif de se protéger des concurrents.

Complétez avec les mots suivants

intégrer principales sous-traitants soutien chaîne de valeur

La chaîne de valeur a pour but d'identifier au sein de l'entreprise les activités qui créent de la valeur pour le client. Elle est constituée d'activités de soutien et d’activités. En l'analysant, l'entreprise pourra décider d'intégrer certaines de ces activités ou au contraire d'intégrer certaines d'entre elles en faisant appel à des sous-traitants.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (33.9 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com