Création d'un blog de cuisine
Guide pratique : Création d'un blog de cuisine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar prudcool • 6 Avril 2023 • Guide pratique • 1 124 Mots (5 Pages) • 188 Vues
PLAN
Introduction
- Définition d’un blog et d’un revenu passif
- Plateforme de création du blog
- Nom du blog
- Comment atteindre ma cible
- Rythme de publication et contenu
- Comment avoir des revenus avec notre projet
- Promotion des contenus sur les réseaux sociaux
Conclusion
INTRODUCTION
Nous sommes tous d’accord sur un point : nous aimons la nourriture. En fait, nous l’aimons tellement que parfois nous passons du temps en ligne pour en lire les détails au lieu de la manger. C’est pourquoi apprendre à créer un blog de cuisine est une excellente idée. Dans ce document, nous vous présenterons les grandes lignes d’un projet de blog de cuisine
- Qu'est-ce qu'un revenu passif et un blog ?
Le terme revenu passif désigne une rentrée d’argent qui nécessite peu de travail, contrairement aux revenus d’activité qui sont souvent directement liés au temps de travail. Pour obtenir un revenu passif, il peut néanmoins y avoir un investissement de temps ou d’argent au départ pour instaurer la source de revenu.
Un blog ou blogue est un type de site web — ou une partie d'un site web — utilisé pour la publication périodique et régulière d'articles personnels, généralement succincts, rendant compte d'une actualité autour d'une thématique particulière
- Choix de la plateforme de création du blog
Plusieurs plateformes sont utilisées pour la création de blog, sur le marché. Ces plateformes sont appelées CMS pour Content Management System qui veut dire en français Système de gestion de contenu. Un CMS est un programme informatique permettant de créer, gérer et modifier un site internet, un blog facilement sans avoir besoin de connaissances techniques en langage informatique.
Plusieurs CMS sont présents sur le marché à savoir Wordpress, Shopify, Joomla, Wix, Blogger, OpenCart… Tous les CMS ne demandent pas le même niveau de compétences en informatique et certains sont donc moins faciles d’accès que d’autres. Pour notre projet, nous utiliserons Wordpress qui en plus d’être le leader incontesté du marché est également facile à utiliser comparativement aux autres CMS.
- Nom du blog
Le nom de notre blog doit être choisi méticuleusement en fonction de nos objectifs et du thème traité. Rappelons que le nom de notre blog revient au nom de notre domaine. Il nous faudra réfléchir à un nom reflétant parfaitement le thème de notre blog. Il devra susciter l’envie de cliquer et de visiter notre site mais devra avant tout être visible. Dans notre cas, nous pouvons choisir « astuces-cuisine.com », si ce domaine est disponible. Une fois le nom du blog, il nous faudra acheter le nom de domaine et souscrire à un hébergement.
Nous choisirons OVH ou Hostinger. Nous aurons comme avantage avec ces hébergeurs l’installation automatique de la plateforme WordPress et notre blog sera donc immédiatement en ligne.
- Comment atteindre ma cible
Pour créer un blog efficace, nous devons imaginer les questions que se posent notre cible et leurs attentes puis les planifier dans notre calendrier éditorial. Il va falloir tenir compte du ton à adopter selon le public visé. On déterminera si nous devons utiliser un ton léger, éventuellement le tutoiement ou le vouvoiement, un langage plus soutenu, de l’humour ou au contraire un ton plus impersonnel.
L’illustration suivante nous présente le parcours d’achat en B2B (Business to Business)
[pic 1]
Figure 1 : Les 3 étapes à comprendre pour créer un blog efficace
Pour faire simple ici, notre cible se pose différentes questions et a des attentes différentes selon son niveau de maturité.
Entre la prise de conscience, la considération des solutions et la prise décision, les questions que se pose notre cible change. Nous devons toutes les couvrir sur notre blog.
- Rythme de publication et contenu
Maintenant que nous savez ce que vous allons publier, en général, nous devons nous efforcer à le faire régulièrement.
...