La cuisine espagnole un éventail de diversité
Fiche : La cuisine espagnole un éventail de diversité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar morgane.santena • 14 Novembre 2018 • Fiche • 800 Mots (4 Pages) • 817 Vues
THEME 1 : La cuisine espagnole un éventail de diversité
Pour les Espagnols, l’alimentation est la chose la plus importante de leur vie. Ils n’ont pas besoin d’innovation ou de design tendance. Il suffit que la nourriture soit bonne. Chaque région de l’Espagne s’accroche fortement à sa cuisine régionale. Une situation liée surtout aux facteurs climatiques et géographiques.
La base de la cuisine espagnole est naturellement l'huile d'olive, l'Espagne étant le premier producteur au monde de ce produit. On utilise aussi le poivron, l'ail, la tomate et l'oignon, ces ingrédients se retrouvent à la base de la plupart des plats cuisinés. Le jambon cru espagnol est le produit incontournable de la gastronomie espagnole.
Bien que la cuisine espagnole soit très riche, celle-ci est caractérisée par différents plats, dont voici quelques exemples.
La paella est un plat traditionnel à base de riz rond, originaire de la région de Valence en Espagne, qui tient son nom de la poêle qui sert à la cuisiner. Elle est à ce jour un des plats emblématiques traditionnels et populaire en particulier de sa région d'origine de Valence, connue dans le monde entier, et déclinée en de nombreuses variantes selon les régions.
Les tapas sont de petits amuse-gueules composés de différents ingrédients. On en consomme habituellement plusieurs en même temps au cours du repas. Généralement, ils sont servis en petites rations et accompagnent un verre de vin ou de bière. Les repas de tapas sont propices à la conversation, parce qu'on n'est pas concentré sur un repas complet. Il est de coutume de manger les tapas debout, accoudé au bar, ou assis à table. Diverses et variées, les tapas sont la représentation en miniature de chaque gastronomie régionale espagnole.
Les churros sont des pâtisseries. Ils se présentent sous la forme d'une pâte frite en forme de « gros spaghetti » ou d'un beignet allongé que l'on sucre selon le goût. En Espagne, il est habituel de prendre un petit déjeuner composé d'un chocolat chaud bien épais accompagné de churros ou de churros baignés dans du chocolat chaud.
La tortilla de patatas est une variété d'omelette épaisse garnie de pommes de terre. Le plus souvent elle se mange comme plat, accompagnée d'une salade. Une bonne omelette aux pommes de terre doit être un peu baveuse, pas du toute, avec les pommes de terre frites dans l'huile d'olive et bien croustillantes.
...