LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Activité 3 les canaux de distribution

Étude de cas : Activité 3 les canaux de distribution. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Février 2023  •  Étude de cas  •  430 Mots (2 Pages)  •  761 Vues

Page 1 sur 2

ACTIVITE 03/11/22

I]

Entreprise Stratégie + canaux avantages inconvénients

Confiture de luxe Distribution contrôlée sélective / canal court Pouvoir contrôlé son image de la marque et pouvoir choisir ses prix trouver des enseignes qui respectent les accords de distribution et qui ne compromet pas l’image de marque du produit

Kit piscine Distribution contrôlé intégré / canal direct Avoir le contrôle totale de la distribution Cela demande un investissement important

Pomme de terre bio Distribution intensive / canal long Pouvoir développer son entreprise et augmenter son chiffre d’affaire Peut perdre le contrôle de son produit, du prix et de son image

II] 1) La stratégie choisie par bureau vallée est une stratégie de distribution controlée sélective.

2) Les points de vente sont des franchises.

3) Oui car bureau vallée comprend plusieurs canaux de distributions tel que les points de ventes ainsi que le e-commerce et le click & collect qui contient 10% du CA.

III] 1) La stratégie choisie par Leclerc est une stratégie de distribution contrôlée sélective avec une forme juridique de franchise puisque chaque magasin est autonome mais doit cependant respecter certaines règles comme par exemple vendre au prix le plus bas…. Leclerc utilise une fonction de gros puisqu’ils achètent en grandes quantité et obtiennent ainsi des prix très intéressants. Leclrec est un réseaux mixte puisque une partie des points de vente, sous la responsabilité de directeurs salariés, appartient au groupe, et l’autre partie est la propriété de franchisés indépendants.

2)

3) L’ACDLec a pour role d’attribué l’enseigne aux adhérents, de controler le respect des règles de la charte de l’adhérent et définit les grandes orientation stratégiques de l’enseigne qui est le GALEC. Ce dernier sert a référencer les grands fournisseurs pour le compte des magasins.

Les coopératives quand à elles doivent assurer la fonction logistique vers les magasins, négocient avec les fournisseurs nationaux pour adapter l’offre aux spécificités de consommation de la région et qui collaborent étroitement avec des fournisseurs locaux.

Les adhérents sont les magasins qui redistribuent aux consommateurs.

IV] 1) Le SRM permet aux entreprises d’améliorer la communication avec leurs différents fournisseurs, de mettre en place et partager des méthodes, des termes métiers et des informations avec eux. Les entreprises disposeront donc d’une meilleure connaissance de chacun des fournisseurs afin d’optimiser le processus d’approvisionnement. Les fournisseurs seront en mesure de mieux connaitre les besoins des entreprises et pourront ainsi y répondre de manière appropriée.

2)

avantages Inconvénients

Meilleure harmonisation des procédures de livraison directe aux magasins

Une vision des stocks accrue

Permet

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (37.8 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com