Méthode dissertation philo
Fiche de lecture : Méthode dissertation philo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nes95190 • 6 Mars 2023 • Fiche de lecture • 441 Mots (2 Pages) • 228 Vues
Idée générale
Une dissertation a pour objectif de répondre de manière progressive, structurée et argumentée à une question. Il faut considérer que cette question n'a pas de réponse parfaitement évidente et définitive : c'est justement la raison pour laquelle elle mérite de faire l'objet d'une réflexion contradictoire, progressive et ouverte.
Elle passe en revue différentes réponses possibles à la question posée, en les hiérarchisant ( le mouvement général de la dissertation va de la thèse la moins satisfaisante à la plus satisfaisante) et en les articulant de manière logique grâce à des transitions. Il s'agit souvent d'une question qui a suscité, chez les philosophes, différentes réponses et fait l'objet d'un débat. On pourra s'appuyer sur ce débat pour construire sa propre réflexion.
La dissertation comporte une introduction, un développement en plusieurs parties et une conclusion. Ces éléments doivent être visiblement séparés en passant quelques lignes. Tout y est rédigé, notamment les articulations (transitions et annonces).
• L'analvse du suiet et la lecture attentive de la question (sa reformulation) sont des préalables indispensables à la réussite de l'exercice. Il faut saisir la spécificité du sujet (et non réciter un cours sur telle ou telle notion du programme) et sa signification globale (la question constitue une unité de sens)
C'est un exercice d'argumentation. Tout ce que vous y affirmez doit être explicité et argumenté : il faut dire pourquoi on a raison de dire ce qu'on dit. Partez du principe qu'il n'y a aucune vérité générale, aucun lieu commun, que le correcteur partage avec vous. Donc à chaque fois que vous affirmez quelque chose (ex : « C'est l'usage qui fait l'outil. » il faut écrire pourquoi vous affirmez cela (« En lui-même, un bout de bois n'est pas un outil, c'est parce que je m'en sers comme tel qu'il le devient »)
Il faut montrer que l'on a acquis une culture philosophique en mobilisant des références (des textes précis dont vous maitrisez la thèse et l'argumentation et d'autres éléments du cours) et un vocabulaire philosophique (cf. repères).
Il faut montrer sa capacité de questionnement et à faire retour sur sa reflexion. Une copie qui s'étonne, qui questionne, qui pose des problèmes est toujours valorisée.
Au brouillon
Le travail au brouillon répond à deux grands objectifs : trouver la problématique et un plan.
La problématique se distingue de la question qu'est l'intitulé du sujet. Elle explicite la tension que le suiet contient implicitement.
Pour la trouver, il faut faire varier les points de vue possibles sur la question. En partant d'opinions ou d'expériences communes ( D'un côté : « L'invention du moteur à explosion a rendu le travail moins pénible » d'un autre coté : « Nous perdons beaucoup de temps sur le travail »
...