DISSERTATION PHILO RELIGION
Dissertation : DISSERTATION PHILO RELIGION. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marcel Dubouchon • 18 Mars 2019 • Dissertation • 1 191 Mots (5 Pages) • 2 776 Vues
BADIN
Juliette
T ES 2
Dissertation de philosophie
🡪 Qu’est-ce qui est, dans une religion, explique son succès, et extérieurement, parfois, son rejet ?
Tout d’abord, la religion est un phénomène universel et intemporel. De la préhistoire à nos jours, la plupart des hommes reconnaissent l’existence du divin ou d’une réalité supérieure. Le rapport des hommes au sacré se concrétise sous la forme d’un système de dogmes ou de croyances, de pratiques rituelles et morales. Alors, quelles sont les raisons de cette œcuménicité du fait religieux ? Dans un premier temps, la religion permet d’apporter des réponses à des questions existentielles. Le big bang est-il l’origine de la création et de l’évolution de la Terre ou est-ce l’œuvre de Dieu ? La réincarnation est-elle envisageable ? A toutes ces questions, les religions donnent des réponses différentes selon leurs croyances et leurs dogmes. Toutefois, selon Freud, « les idées religieuses qui professent d'être des dogmes, ne sont pas le résidu de l'expérience ou le résultat final de la réflexion : elles sont des illusions, la réalisation des désirs les plus anciens, les plus forts, les plus pressants de l'humanité ; le secret de leur force est la force de ces désirs » (L’Avenir d’une illusion). Ainsi, les fondements mêmes de la religion ne sont que illusions et au contraire le résultat des désirs profonds de l’essence humaine. En ce sens, la religion, par le sens qu’elle donne à la mort, répondrait à un besoin psychologique de l’Homme. Comme le montre Pascal dans ses Pensées, l’Homme est « malheureux » de sa condition de mortel et cherche à tout prix à se divertir pour ne pas y penser ou même y réfléchir. « La religion est une réaction défensive de la nature contre la représentation, par l'intelligence, de l'inévitabilité de la mort » (Bergson, Les Deux sources de la morale et de la religion). Ainsi, la religion est pour l’homme un moyen d’être rassuré sur l’angoisse de la mort parce qu’elle affirme en quelque sorte l’existence d’un au-delà.
Ensuite, la religion correspond au rassemblement et elle aurait comme volonté de créer une force à la fois sociale et religieuse. Grâce à la religion, un lien social peut se créer entre les pratiquants. L’Eglise, par exemple, est une institution religieuse constituée d’une véritable communauté de personnes dont les croyances sont les mêmes. Dans certaines sociétés où la place de la religion est si importante que la socialisation s’effectue dans le cadre religieux. Dans Les Formes élémentaires de la vie religieuse, Emile Durkheim montre le fort aspect social dans le totémisme.
Enfin, la religion expliquerait en quelque sorte la dureté de la vie. L’Homme a souvent été confronté à la misère sociale et financière, aux maladies souffrantes et parfois incurables, etc…Au Moyen-Age, les paysans, qui constituaient plus de la majorité de la population française, étaient très pauvres. Leur seule richesse était leur exploitation mais elle devait être envoyée au seigneur. De plus, ils ont été les victimes de maladies d’une souffrance atroce et naguère incurables comme l’épidémie de la peste noire, le Mal des Ardents. Ainsi, jusqu’à l’apparition d’une classe moyenne au XXème, les Hommes voient dans la religion l’explication des dures conditions d’existence qui leur promet une vie meilleure s’ils en respectent les dogmes et les pratiques croyantes. Dans le christianisme, la Bible et le Coran leur garantit leur place au Paradis, dans le bouddhisme au Nirvana…Selon Marx, « La religion est le soupir de la créature opprimée, l'âme d'un monde sans cœur, comme elle est l'esprit des conditions sociales d'où l'esprit est exclu. Elle est l'opium du peuple » (Karl Marx et Engels, Critique de La philosophie du droit de Hegel). Les Hommes sont malheureux de leur condition de mortelle et ainsi que leurs conditions d’existence. Ils se rapprochent de la religion pour son aspect social et parce qu’elle donne la raison de la souffrance des Hommes, une place au Paradis, un lieu de bonheur où reposent toutes les âmes des justes après la mort. Pour ces deux raisons, l’Homme adhère à la religion et respecte ses dogmes, rituels et pratiques, il en devient ainsi dépendant, comme une drogue, parce que sa vie sociale résulte de la religion et les réponses aux questions existentielles le rassure. Ainsi, le succès de la religion provient principalement des réponses qu’elle apporte aux questions existentielles, à son aspect social et à son explication sur dureté de la vie.
...