Démarche de soin de Mr D
Étude de cas : Démarche de soin de Mr D. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marie Portier • 25 Avril 2023 • Étude de cas • 1 078 Mots (5 Pages) • 233 Vues
DDS Mr D
Mr P, 64 ans, est entré dans le service de chirurgie vasculaire le 03/04/23 sur convocation pour la mise à plat d’un anévrisme de l’aorte abdominale sous rénale par laparotomie au bloc opératoire le 04/04/23 (L’intervention consiste à à introduire une endoprothèse dans l'aorte anévrismale)
HDV :
Mr est à la retraite, il était mécanicien. Il vit à Amiens, il est veuf et à 3 enfants qui vivent dans une région voisine (Grand-Est). Une de ses filles est la personne de confiance désignée par le patient lors de cette hospitalisation.
Mr se dit actif dans la vie quotidien mais limité un peu dans ses activités à cause de douleur dans les jambes lié à son ATCD d’AOMI.
Il aime également lire et jouer avec ses petits-enfants.
Mr mesure 172cm et pèse 70kg 🡺 IMC 23,6 (N : 18,5-25)
ATCD et TTT :
Facteurs de risques cardiovasculaires :
- Tabagisme actif à 10 cigarettes/j depuis 50ans
- HTA traité par périndopril 4mg 🡪 IEC
- Dyslipidémie traité par Liptruzet (ézétimibe 10mg + atorvastatine 40mg) 🡪 hypolipémiant
De plus Mr est suivi dans le cadre d’une sténose aortique modérée depuis plusieurs années (rétrécissement de l'ouverture de la valvule aortique qui bloque (obstrue) le flux sanguin du ventricule gauche vers l'aorte)
Il est traité par DuoPlavin (clopidogrel 75mg + Kardégic 75mg) arrêté pour l’opération (seulement sous K75)
Mr a également une injection de Lovenox 4000UI 🡪 anticoagulant (HBPM)
Mr est atteint d’AOMI, le traitement consiste à traiter les FDR cardiovasculaire et revascularisation si nécessaire
De plus Mr à une prothèse totale de genou droit et un stenting iliaque gauche en 2010 (??)
HDM :
Mr est suivi dans le cadre d’une AOMI et d’un anévrysme de l’aorte abdominale découvert en 2021 sur des douleurs dorso-lombaires.
Après avoir bénéficié d’un angioscanner récemment l’anévrysme indiquait une prise en charge chirurgicale.
Mr a eu un COVID récent mais il avait un PCR négatif pour l’intervention
Il a eu également 2 détermination de groupe, RAI valides du 28/03 (-72h) et une radio pulmonaire la veille, demandée en CPA.
Mr a eu une préparation au colopeg (laxatif osmotique) la veille par rapport au lieu de l’anévrisme (sous rénale)
L’intervention de Mr a eu lieu de 4/04/23 et c’est bien déroulée.
Mr est allé en réa CTVR en post-op pour surveillance (suite de PEC).
Mr est resté en réanimation du 4/04 au 7/04, pendant ce temps l’évolution est marquée par l’apparition d’une HTA justifiant l’introduction d’un ttt anti-HTA (LOXEN 20mg) en IVSE puis relais PO le 7/04 en SB. Sur le plan respiratoire Mr a nécessité une oxygénothérapie sevrée le 6/04.
Sur le plan chirurgical, la cicatrice est propre mais persistance de dlr justifiant une intensification des ATG par une PCA de morphine du tramadol et du paracétamol.
Mr était sondé en réanimation, elle a été retirée le 7/04. Il avait également un KTC et un Redon également retirés le 7/04.
A son retour dans le service de chirurgie vasculaire, le 7/04 (J3), les pansements étaient propres, Mr porte une ceinture abdominale et les constantes correct. Mr n’avait pas repris de miction ni de transit (gaz +) et Mr se sentait encombré dans la gorge avec des crachats.
Mr n’avait pas de dlr mais du tramadol et du paracétamol sont prescrit en SB. Ansi que du Loxen 20mg en SB si TA > 16
Le Kardégic a été repris ainsi que le clopidogrel à partir de ce jour ainsi que des injections de Lovenox 1 fois par jour
...