LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Démarche de soin de Mr Y

Dissertation : Démarche de soin de Mr Y. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2020  •  Dissertation  •  3 289 Mots (14 Pages)  •  583 Vues

Page 1 sur 14
  1. Présentation du service :

Ce services contient des patients, âgés de plus de 75 ans, sont admis directement de leur lieu de résidence (domicile, résidence pour personnes âgées, établissement d’hébergement pour personnes âgées, etc.) sur la demande du médecin traitant ou après leur passage aux urgences.

Nous y réalisons une prise en charge des patients présentant des pathologies aigües décompensées. Les patients sont ensuite orientés, à leur sortie, vers leur lieu de résidence habituel ou si leur état le nécessite vers un service de soins de suite et de réadaptation.

Cette unité comprend : 20 lits.

Notre analyse débutera par le concept de l’Homme qui permettra d’en tirer les informations nécessaires pour distinguer Mr Ydes autres patients et d’avoir une connaissance de sa situation dans trois dimensions telles que physique, psychique et socio-culturelles. Cela permet ainsi de connaître le patient dans sa globalité.

Nous allons parler de Mr Y admis dans le service d’unité de soins gériatrique pour chute mécanique, sans complication et désorientation spatio-temporelle.

  1. Concept de l’Homme

Pour structurer le recueil de données nous allons procéder en fondant nos observations sur différents concepts pour avoir une connaissance systémique de la personne.

L'homme est une personne unique, indissociable, un tout indivisible qui a des attentes et des besoins biologiques, physiologiques, sociaux et culturels en interaction avec son environnement.

Le but du concept de l'homme est de connaître le patient dans sa globalité à travers trois dimensions (physique, psychique, socio-culturelle) afin de recueillir toutes les informations nécessaires pour comprendre les comportements de la personne. Ce concept permet aussi de différencier les hommes et d'en avoir une vision précise pour améliorer la prise en charge.

Dimension physique :

Mr Y a les yeux marron, il a les cheveux court de couleur grisonnante , il est d'origine algérienne, il est âgé de 89 ans, mesure 1,68m pour 73.5 kg, son indice de masse corporelle est de 26 ce qui correspond à une  surpoids. Il est perfusé en IV au niveau du pli de coude gauche, il a des contentions au niveau des poignets et des chevilles selon son comportement car il peut être agressif.

Dimension psychique : 

Mr Y est  peu conciliant avec le personnel soignant.il tient à ce qu'on prenne soin de lui réclame souvent la présence l'attention des professionnels sinon en réfère à sa fille qui est très présente. Il est souvent agité. Une dépression lui a été diagnostiqué ainsi qu'un probable pre delirium tremens et  parle seule a des hallucinations auditive et visuelle.

Dimension socio-culturelle : 

Ces données vont permettre de nous questionner, afin de savoir s’il y a des problèmes au niveau social et/ou environnemental.

Mr Y est un medecin retraité il est en instance de divorce. Il Vivait seul dans un appartement insalubre.est en contact avec sa femme et ses enfants qui prennent régulièrement des nouvelles en l'appelant tous les jours sur son téléphone portable.il a 6 enfants 2 d’une première union avec qui il n’a plus de contact et 4 de son épouse actuelle avec qui il rst en lien.Mr Y bénéficie du tiers payant et est en cours de démarches sociales pour le reste à charge. Il est actuellement en chambre individuelle avec tv lit médicalisé et adaptable, armoire table de chevet table et tv.

Après avoir fait une analyse du concept de l’homme sur Mr Y, nous allons procéder à une analyse du concept de santé / maladie qui nous permettra de connaître et définir l’état de santé de notre patient.

Concept de santé maladie 

La santé est un état complet de bien-être physique, mental et social, ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité, toute perturbation à une des dimensions peut entraîner une rupture de cet équilibre se traduisant par une souffrance. C'est un équilibre, une harmonie, à trouver ou à retrouver et à maintenir. Ce concept permet de connaître l'état de santé actuel de Mr Y ainsi que ses antécédents et l'histoire de la maladie.

Ce concept permet de connaître l’état de santé actuel de Mr Y ainsi que ses antécédents et l'histoire de la maladie.

Antécédents chirurgicaux, médicaux, psychiatriques :

Mr Y a des antécédents de tabagisme, de cataracte et glaucome œil gauche non suivi.pose de broche main droite.

Histoire de la maladie :

Mme Y vivait seul chez lui dans un appartement insalubre.ses enfants et sa femme l'appelany régulièrement pour prendre des nnouvelles.le 2 décembre au bout de 2 jour d'appel infructueux sa femme decide d'aller le voir.elle le retrouve ayant chuté et entrain d'halluciner parlant seul.le voyant dans  cet état les l'emmene aux urgences.le diagnostic posé aux urgences est qu'il présente des troubles confusionnel.des hallucinations visuelle,une fracture OPN,une conjonctivite purulente aux 2 yeux,une décompensation cardiaque legere et un probable BPCO car épanchement bilatérale déceler par scanner thoraco abdominale.les examens clinique n’ont révélé aucun traumatisme.Sarm et ecbu négatif.

Il est ensuite transféré en Unité de Soins Gériatrique pour suite de prise en charge.

Arrive dans le service contentionné des 4 membres.

État actuel de santé :

A ce jour, Mme F est levée chaque jour au fauteuil sauf en cas de grande fatigue de la patiente, elle est dénutrie et cachectique, elle ne possède plus de perfusion intro-veineuse mais elle possède une perfusion sous cutanée de glucose de G5% à la cuisse droite, car elle arraché ces perfusions intro-veineuse au niveau de ces bras. Pour cela elle possède des contentions au niveau des mains. Elle refuse parfois la prise des traitements selon son humeur, elle accepte néanmoins les soins de confort et de bien-être, elle mange très peu et à besoin de stimulation lors des repas. Mme F ne possède pas d’appareillage.

Concept autonomie / dépendance

Le concept d'autonomie et dépendance nous permet d'identifier les manifestations de dépendances et d'indépendance pour en déduire si les besoins de Mr Z sont satisfaits ou perturbés. Ce concept se base sur les la théorie des 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson qui regroupent les besoins vitaux nécessaires et indispensables à un individu pour se maintenir en vie et assurer son bien-être.

Les 14 besoins fondamentaux de VH

Manifestation de dépendances

Manifestation d’indépendances

Besoins satisfait ou perturbés

Respirer 

Mme F ne présente aucune manifestation de dépendances pour respirer

Respire seul

Satisfait 

Boire et manger 

Mme F est dépendante, on doit la stimuler pour manger et mange très peu, elle est dénutrie,

Elle arrive à ce nourrir et boire seul.

Perturbé

Éliminer 

Mme F est incontinente, elle a une protection.

Perturbé

Se déplacer et maintenir une bonne posture

Mme F est alité, elle ne se lève pas seul, elle n’arrive pas à marcher,

Elle est levée au fauteuil tous les jours.

Perturbé 

Dormir et se reposer

Le sommeil de Mme F est perturbé car elle possède un traitement pour le sommeil tel que 1 comprimé de Zolpidem tous les soirs.

Perturbé

Se vêtir et se dévêtir

Mme F a besoins d’aide pour se vêtir et se dévêtir, elle n’arrive pas à se vêtir et se dévêtir seule.

Mme F mobilise légèrement ces bras et ces jambes

Perturbé

Maintenir une température 

Mme F ne présente pas d’hyperthermie ou d’hypothermie à ce jour

Elle nous dit quand elle a chaud ou froid

Satisfait

Être propre et protéger ses téguments

Mme F ne peut pas faire sa toilette seule.

Elle réclame que l’on lui change sa protection.

Perturbé 

Éviter les dangers

-Refuse parfois la prise des traitements, elle arrache ses perfusions.

Perturbé

Communiquer

Agressive et a des hallucinations par moment, elle parle très peu et répond seulement à la question poser quelque fois.

Répond à la question, réclame lorsqu’elle en a besoins, elle est cohérente.

Partiellement perturbé

Agir selon ses croyances et valeurs 

Mme F ne communique que lorsqu’elle a envie.

Nous n’avons pas de donner sur sa religion mais je suppose qu’elle est chrétienne selon son collier qui comporte une croix de la religion chrétienne

Satisfait

S’occuper en vue de se réaliser 

Mme F ne réclame pas de regarder la télévision, ni quelconque activité

Perturbé

Se divertir se récréer

Limiter dans ses capacités physiques par rapport à l’altération de sa mobilité physique.

Communication avec le personnel parfois altéré par agressivité et le refus.

Perturbé

Apprendre 

Refuse d’écouter lorsque l’on lui explique l’intérêt des traitements.

Perturbé 

...

Télécharger au format  txt (22.8 Kb)   pdf (165.9 Kb)   docx (24.6 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com