Mémoire de fin d'étude : Les émotions et leurs influences dans le domaine du soin
Mémoire : Mémoire de fin d'étude : Les émotions et leurs influences dans le domaine du soin. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Mani2305 • 12 Mai 2023 • Mémoire • 7 969 Mots (32 Pages) • 373 Vues
[pic 1]
SANCHEZ Marie
Travail de fin d’étude
Les émotions et leurs influences dans le domaine du soin.
U.E 3.4 – UE 5.6
Session 1
Compétence 7 : analyser la qualité et améliorer sa pratique professionnelle
Compétence 8 : rechercher et traiter des données professionnelle et scientifiques
IDE Promotion 2020-2023
Note aux lecteurs
« il s’agit d’un travail personnel et il ne peut faire l’objet d’une publication en tout ou partie sans l’accord de son auteur. »
Remerciements
Je tiens a remercier en premier lieu mon mari qui m’a soutenu depuis le début, il m’a toujours pousser pour faire sortir le meilleurs de moi-même.
A mes parents qui ont également participé à ma réussite depuis le début. Et à mes professeurs, surtout à ma cadre référente Mme Sephons pour sont accompagnement constant et sans faille.
La cellule stage également pour m’avoir permis de me former sur des terrains de stage pleins de ressources.
Merci a tous et à toutes.
« Les émotions les plus belles sont celles que tu ne sais pas expliquer. »
Charles Baudelaire
Sommaire
Introduction : 1
1. La problématique 3
1.1. Le contexte 3
1.2. Situation d’appel. 3
1.3. Questionnement 5
1.4. Recherche documentaire : 6
1.4.1 Fausse couche 6
1.4.2 Amniotomie 6
1.4.3 Le rôle infirmier 7
1.4.4 Le deuil périnatal 7
2. L’intention de recherche : 9
3. Cadre de référence 10
3.1. Les émotions 10
1.4.1 Définition 10
1.4.2 Empathie 10
1.4.3 Estime de soi 11
1.4.4 Confiance en soi 12
1.4.5 Gestion des émotions 12
1.4.6 La place des émotions dans le soin 14
3.2. Le soin 15
3.2.1 Définition 15
3.2.2 Le soin infirmier 16
3.2.3 Comment est construit un soin 16
3.2.4 Continuité des soins 17
3.2.5 Les différente façons de voir un soin 18
Conclusion : 20
Bibliographie I
Introduction :
Les émotions font partie intégrante de nos vies, elles sont présentent de notre naissance jusqu’à notre mort. Elles nous aident à construire notre vie, nous guide dans nos choix nos décisions. L'émotion est une composante fondamentale de l'être humain, elle guide nos comportements et influence notre relation aux autres. Dans le domaine du soin, les émotions jouent un rôle crucial dans la qualité des relations entre le patient et le soignant ainsi que dans l'efficacité des traitements prodigués.
La situation interpellante que j’ai choisi d’étudier pour mon mémoire m’a beaucoup questionné. Notamment sur le fait de normaliser ou non l’expression de ses émotions dans le milieu professionnel, tel que dans la profession du soin elles ont une place prédominante. Les émotions et les sentiments du personnel soignant peuvent avoir un impact significatif sur le bien-être psychologique et physique des patients, ainsi que sur l'efficacité globale du traitement qu’il soit médical ou paramédical.
Cependant, il ne suffit pas seulement de ressentir de l'empathie pour offrir un accompagnement optimal au patient. L'estime de soi et la confiance en soi sont également nécessaires pour être capable d'établir une relation thérapeutique solide avec celui-ci. De plus, savoir gérer ses propres émotions permet au professionnel du soin d'éviter toute forme de transfert ou contre-transfert qui pourrait nuire à sa pratique. Dans ce contexte, il est crucial d'examiner comment les émotions des professionnels de santé influencent leur capacité à fournir des soins adaptés aux besoins individuels de chaque patient.
...