Rationnement Gestation
Rapports de Stage : Rationnement Gestation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar olimpe31 • 3 Août 2013 • 1 527 Mots (7 Pages) • 722 Vues
Gestation :Préparation à la fécondation
Avant la fécondation , la jument doit être en poids stabilisée ou ascendant si celle-ci est maigre.
Il importe d'éviter toute sous alimentation en surestimant par exemple la consommation au pâturage de même que la valeur des fourrages.
Une légère suralimentation " Flushing " avant la saillie favorisera la fécondation.
Il faudra néanmoins éviter tout embonpoint.
Durée
La durée de la gestation varie en fonction des races ( variabilité génétique ) ainsi qu'en fonction du sexe du poulain.
Les mâles sont portés en général par les juments 3 à 4 jours de plus que les femelles.
Un effet saisonnier intervient également avec un allongement de la gestation pour les juments qui poulinent de mars à mai par rapport à celles qui poulinent d'août à septembre.
La gestation est de 11 mois environ soit 340 jours en moyenne avec des écarts de 310 à 365 jours.
Début de la gestation
La jument ( type selle Français : 500 kg ) sera alimentée sans excès jusqu'au 8° mois de gestation.
Ses besoins se situent à 4.5UFC et 400 gr. De MADC ( matière azotée digestible cheval ) par jour. Ceux-ci seront couverts par une ration journalière de 5 à 6 kg de foin de pré et de 2.5 à 3 kg d'aliment granulés ou floconnés dosant 11 à 12% de protéines brutes et 0.70 à 0.75 UFC.
Ces apports seront ajustés si la jument est à l'herbe et que la valeur nutritive de celle-ci est significative.
Beaucoup d'éleveurs ont tendance à suralimenter à ce stade de début de gestation.
Contrairement à la fin de gestation ou le poulain est nutritionnellement prioritaire par rapport à sa mère. Durant le début de gestation , la jument n'a pas de besoins spécifiquement supérieurs à ceux liés à l'entretien.
Fin de la gestation
Il conviendra d'ajuster les apports nutritionnels de la jument pour obtenir ces apports journaliers suivants :
( Jument de 500 kg )
UFC > énergie MADC > protéines digestibles
(unité fourragère cheval ) ( matière azotée digestible cheval )
7° MOIS 4.5 400 g
8° et 9° MOIS 5 à 5.5 400 g
10 ° MOIS 5.5 à 6 460 g
11° MOIS 5.8 à 6.5 500 g
Nous constatons qu'une légère augmentation des besoins doivent être couverts durant les dernières semaines avant le poulinage.
La jument " fabrique " les 2/3 du poids du fœtus durant les 3 derniers mois de la gestation.
Risques liés à la sous-alimentation
Cette légère augmentation de la ration permettra d'éviter une perte d'état lié au déficit d'appétit constaté durant cette période de même que la garantie d'une lactation optimum.
En effet toute sous alimentation aura pour conséquence d'entraver le développement du poulain, de mal préparer la future lactation, de contrarier la production d'immunoglobulines assurant la production d'un colostrum de qualité ainsi que la relance de la fonction ovarienne conditionnant une involution utérine rapide , des chaleurs précoces et une future fécondation réussie.
Risques liés à la suralimentation
Durant cette période de fin de gestation la suralimentation reste très fréquente même avec un faible appétit de la jument.
Un des risque majeur est d'augmenter le poids du poulain et de ce fait provoquer un poulinage difficile et dangereux avec risque de rupture des artères utérines , blocage de la parturition, déchirures vulvaires, métrite, fourbure et naissance d'un poulain plus fragile.
Une autre risque est de pénaliser la future lactation par infiltration de graisse dans la mamelle et une plus faible adaptation des mécanisme hormonaux retardant les chances d'une fécondation précoce.
Début de la lactation
Les besoins sont particulièrement élevés durant les trois premiers mois de la lactation.
Beaucoup trop d'éleveurs sous estiment cette réalité et de ce fait réduisent les chances d'une lactation et d'une fertilité maximum en pénalisant leur rentabilité économique.
Besoins :
UFC > énergie MADC > protéines digestibles
(unité fourragère cheval ) ( matière azotée digestible cheval )
1° MOIS 10 à 11 950 g
2° et 3° MOIS 9.2 750 à 800 g
4° MOIS 7.5 600 g
puis réduire les apports de 10% par mois jusqu'au sevrage du poulain.
Risques liés à la sous-alimentation
Les déficits en énergie et en protéines sont particulièrement préjudiciables pour la jument et entraînent une diminution de la production laitière, des poulains chétifs à la naissance, une inhibition des glandes hormonales, une diminution de l'activité ovarienne, des résorption embryonnaire et une perte d'état général de la jument.
Les rations hivernales à base de foin de pré et de céréales sans correction azotée prédisposent fortement aux risques cités. L'idéal étant de distribuer des aliments spécifiques à l'élevage dosant au minimum 15 à 16 % de protéines brutes et 0.85 à 0.90 UFC par kilo d'aliment.
L'énergie contenue dans ces aliments sera
...