Les nouvelles littéraires
Chronologie : Les nouvelles littéraires. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mathislereuf • 26 Janvier 2022 • Chronologie • 5 217 Mots (21 Pages) • 350 Vues
- Son expansion :
-Au XIXème siècle la nouvelle connait son « âge d’or », notamment grâce à la presse, et à d’éminents auteurs français tels que Gustave Flaubert, Guy De Maupassant ou encore Emile Zola.
-Elle portrait généralement les différentes situations sociales du XIXème siècle et des traits de caractères humains, la nouvelle a donc vécu son essor à travers le mouvement réaliste.
-Caractéristiques :
-La nouvelle littéraire est un récit fictif très bref (comporte rarement plus de 50 pages) qui fait appel à la réalité et qui, la plupart du temps, ne comporte pas de situation finale. L’intrigue engendre souvent un développement psychologique chez le protagoniste. Généralement, elle se termine avec un dénouement inattendu : c’est la chute. Comme il s'agit d'un court récit, la nouvelle littéraire comporte peu de personnages, peu d’actions et peu de lieux. L’action est souvent menée par un seul personnage.
Influences : Alors que la nouvelle se démocratisait, le mouvement littéraire du réalisme dominait. Ainsi la majorité des nouvelles du XIXème siècle dépictaient la société de l’époque, ses vices et ses êtres, leurs émotions et leurs traits. Néanmoins il existe aussi des nouvelles dites « fantastiques », elles relatent des événements irrationnels, voire surnaturels.
Exemples :
La Nouvelle réaliste :
Dans la nouvelle réaliste, le protagoniste fait souvent parti intégrante du récit, et à travers son œuvre l’auteur souhaite souvent présenter la société de son temps, sans la glorifier ou l’embellir, il la montre telle quelle. Exemple : Un Cœur Simple : « elle grelottait sous des haillons, buvait à plat ventre l'eau des marres, à propos de rien était battu, et finalement fut chassée pour un vol de 30 sols qu'elle n'avait pas commis. Elle entra dans une autre ferme, y devint fille de basse-cour et, comme elle plaisait au patron, ses camarades la jalousaient ».
La Nouvelle fantastique : elle est caractérisée par l’évocation de thèmes étranges, surnaturels et irrationnels. Bien que le point de départ des ouvrages fantastiques soit souvent réaliste, le récit dévie rapidement vers des éléments allant au-delà de la compréhension humaine, comme le montre cet extrait de Le Horla de Maupassant : « 2 juillet. - Paris. J'avais donc perdu la tête les jours derniers ! J'ai dû être le jouet de mon imagination énervée, à moins que je ne sois vraiment somnambule, ou que j'aie subi une de ces influences constatées, mais inexplicables jusqu'ici, qu'on appelle suggestions. En tout cas, mon affolement touchait à la démence, et vingt-quatre heures de Paris ont suffi pour me remettre d'aplomb. »
Qu'est-ce que la préciosité ?
La préciosité est un mouvement littéraire français et européen et créé entre 1626 et 1662. Il s'épanouit entre 1650 et 1660 au sein de l'aristocratie parisienne. C'est un art de vivre et une esthétique (discipline de la philosophie ayant pour objet les perceptions et les sens ou exclusivement ce qui se rapporte au concept de l'art), mais aussi une sorte de féminisme avant l'heure. Enfin, ce mouvement a été critiqué par plusieurs auteurs célèbres tels que Molière, dans Les Précieuses ridicules.
Qui sont les précieuses ?
Les précieuses sont souvent des femmes de la noblesse. Ce nom a été donné pour le gout pour les conversations. Elles s’intéressent aux romans et à la poésie. Elles inventent leur propre façon de participer à la vie culturelle de leur époque et écrivent et commentent des œuvres. Elles refusent la vulgarité et vont toujours chercher l’élégance. Mademoiselle de Scudéry et Mademoiselle de Sevigné sont deux exemples de précieuse connue.
Les salons précieux :
Les salons sont les endroits où les précieuses se réunissent. Elles discutent et écrivent des œuvres dans des lieux élégants où se développe l'art de la conversation. Pour venir dans ces salons, , chaque invité doit être capable d’improviser un poème ou des maximes afin d’amuser ses compagnons de conversation.
Les livres précieux :
Le Grand Cyrus de Mademoiselle de Scudéry et Correspondance de Mademoiselle de Sévigné sont des livres précieux.
Les principaux thèmes de la préciosité :
Les principaux thèmes de la préciosité sont l’amour, l’embellissement de la langue française, l’art de la conversation et la mise en valeur de l’esprit et un discours moderne sur la condition féminine. Par exemple, la critique et remise en question du mariage.
Procédés d’écriture utilisés :
Les procédés d’écriture utilisés sont Utilisation d'adjectifs, de superlatifs et d'hyperboles, la création de nombreuses périphrases et métaphores et les préférences pour les genres courts : madrigal, maximes, sonnets, épigrammes (courtes satires), ainsi que pour les romans et les lettres.
Et pour finir, nous allons vous présenter une précieuse connue en France : Mademoiselle de Scudéry.
Mademoiselle de Scudéry :
Mademoiselle de Scudéry est une femme de lettre française née au Havre le 15 novembre 1607 et morte à Paris le 2 juin 1701. Son œuvre littéraire, Le Grand Cyrus, marque l'apogée du mouvement précieux. Elle était l'une des plus célèbres précieuses et était surnommée Sappho, d'après la poétesse Sappho. En 1652, elle possédait son propre salon littéraire. Enfin, elle était connue par de nombreuses précieuses.
Le Siècle des Lumières :
- Présentation : (contexte, date, évènement)
La période des lumières, appelé Le siècle des lumières, a connu l’Europe au XVIIIème siècle. Cette période commence historiquement parlant à la mort de Louis XIV en 1715 et se termine l’année de la Prise de la Bastille en 1789.
- Explication
Lors de cette période, des philosophes tels que Voltaire, Montesquieu, Rousseau et Diderot, se sont intéresser à la vie, aux hommes en général, et ont eu à cœur de permettre au peuple d'accéder au vrai savoir, à la liberté et au bonheur. Ils remettent en cause les fondements de la religion, contestent la monarchie absolue, et dénoncent les inégalités sociales.
...