LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Nouvelle-Calédonie

Commentaire d'arrêt : La Nouvelle-Calédonie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2016  •  Commentaire d'arrêt  •  853 Mots (4 Pages)  •  853 Vues

Page 1 sur 4

La Nouvelle-Calédonie, un paradis rare et oublié.

        La Nouvelle-Calédonie est un archipel français situé dans l’océan Pacifique. Cette terre est découverte en 1774 par James Cook, un explorateur britannique. Il lui donne le nom de « New-Caledonia » car il trouve que le paysage ressemble à celui de l’Ecosse, autrefois appelée « Caledonia ». A proximité de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, ce territoire outre-mer est à 16 820 Km de la France et il faut environ 26h d’avion pour arriver à destination. La Nouvelle-Calédonie est composée de 2 parties : la Grande Terre, qui a une superficie de 16 360 Km² et les 3 îles Loyautés (Lifou, Ouvéa, Marée), qui ont une superficie totale de 1970 Km². La Nouvelle-Calédonie est divisée en trois provinces. La province-sud est la plus peuplée, elle compte 199 983 habitants et possède la capitale, la ville de Nouméa. La province-nord regroupe 50 487 habitants et la province des îles loyautés compte 18 297 habitants. Au total, la Nouvelle-Calédonie compte donc 268 767 habitants et sa densité est de 14 habitants/Km². Cette terre est composée de multiple ensemble d’îles comme les îles Belep au Nord de la grande terre ou encore l’île des Pins au sud de la grande terre.

Le climat de la Nouvelle-Calédonie est un climat tropical. L’année est divisée en deux saisons : de novembre à avril, c’est la saison chaude et humide, également saison des cyclones. Les températures moyennes vont de 28° à 35° mais la température la plus haute enregistrée sur le territoire est de 39,5° en 2002. Le mois le plus chaud est en général le mois de février, et le plus pluvieux est celui de janvier. A cette période, les cyclones et les dépressions tropicales peuvent s’enchaîner et se mêlent au quotidien de la population.  

La saison fraîche est de mai à septembre et les températures varient entre 15 et 24 degrés. Le mois le plus froid de l’année est général le mois d’août.

Ce qui fait la richesse de cette île, est le lagon. Entouré d’une barrière de corail de 1600 Km, le lagon néo-calédonien compte plus de 24 800 km², c’est le deuxième ensemble corallien le plus vaste derrière celui de l’Australie. Il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et se révèle être le plus beau lagon du monde. La température de l’eau varie entre 23 et 32 degrés. Il compte environ 2 535 espèces dont 300 endémiques. C’est également la plus grande réserve de coraux phosphorescents. Le lagon regroupe également 4 espèces de tortues, la troisième plus grande population mondiale de dugong communément appelé « vache des mers ». C’est  aussi le seul endroit au monde où vivent les nautiles, c’est un céphalopode vieux de 360 millions d’années. De juillet à septembre, on également assisté au somptueux ballet des baleines qui viennent se reproduire dans les eaux chaudes de Nouvelle-Calédonie.

La Nouvelle-Calédonie est aujourd’hui une île totalement polyethnique. La population est constituée de 40,34% de Kanak, 29,2% d’Européens dit « Caldoches », se sont les européens qui vivent sur le territoire depuis plusieurs générations, 15% d’Européens appelés les « Zoreils »,  se sont les populations européennes qui sont en migration récente et qui ne vivent sur l’île que temporairement. Ce sont les Wallisiens et Futuniens (8,66%), les Asiatiques (3,34%), les Tahitiens (2,03%), les Ni-Vanuatu (0,95%) et ceux qui se décrivent comme Calédoniens (4,96%), qui forment le métissage de la Nouvelle-Calédonie.

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (103.5 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com