La COP21
Cours : La COP21. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Maudl14 • 22 Novembre 2017 • Cours • 494 Mots (2 Pages) • 591 Vues
Le samedi midi, les négociateurs ont dû remettre un projet d'accord à Laurent Fabius, le président de la COP21 et ministre des affaires étrangères. Un seul texte a été retenu pour servir de base aux discussions. Cependant deux textes ont été publié à la demande du G77 ( groupe de 135 pays en voie de développement ) et de la Chine.
Nous pouvons mettre en avant que les pays se sont mis d'accord pour débloquer plus de 100 milliards de dollars par an pour aider les plus pauvres afin de les indemniser.
De plus, Todd Stern, le négociateur des Etats-Unis refuse que l'accord mentionne que certains pays, dont le sien, sont responsables du réchauffement climatique. Ce qui ouvrirait la porte à de futurs procès pour dédommager les pays victimes des catastrophes climatiques.
II)
Personnellement , je pense que c'est une bonne chose de réagir face au réchauffement climatique, mais vu le résultat,il en faudra des réunions pour arriver à quelque chose.
Il faut opérer à une mutation dans l'urgence pour sauvegarder la planète et l'humanité. Il n'y a jamais eu autant d'humains sur la planète. Dans l'histoire jamais les hommes n'ont autant puisé les ressources de la planète pour jouir de tous les nouveaux conforts apportés par la société moderne de consommation.
L’énergie fossile qui a permis l'essor des pays riches est la plus facile à utiliser et la plus rentable. Le développement des pays émergeants ne peut pas s'effectuer avec la même facilité que les pays industrialisés car l'énergie fossile doit être limitée en faveur des énergies renouvelable issues des nouvelles technologies.
Comment faire accepter par les plus défavorisés, de faire encore plus de sacrifice à leur développement en mettant encore plus haut l'accès au confort ?
Comment en une décennie réussir ce que l'humanité n'a jamais réussi depuis des millénaires jusqu'à présent?
Les riches doivent renoncer à leur modèle de réussite et prêter sans contre partie aux pauvre pour un principe qui ne les concernent pas directement mais concerne leur enfants. les peuples doivent collaborer tous entre-eux alors que l'on a déjà du mal à nous entendre avec nos voisins. La base des échanges planétaires fondés sur l'argent et la domination économique doit totalement être revu. Tout Ça nous emmene vers une économie circulante.
Les enjeux actuels pour l'avenir de l'humanité sont majeurs, ils n'ont jamais été aussi urgents et les efforts à produire dépassent tout ce que l'humanité a pu réaliser.
Je suis peu optimiste car les politiques qui nous ont gouvernés jusqu'à présent ont manqué de vision et ils n'ont pas préparé leurs concitoyens à ces mutations profondes.
Produit des biens et services en evitant de gaspiller les matières premieres
Il va falloir gérer la pénurie (manque de resources pour l'ensemble de l'humanité dans un monde de surconsommation).
Lorsque que j'ai parlé des différents textes, on peut voir que les négociations semblent être mal engagées car
...