Des COP pour échanger et prendre des décisions
Compte rendu : Des COP pour échanger et prendre des décisions. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nana7766 • 14 Octobre 2021 • Compte rendu • 517 Mots (3 Pages) • 423 Vues
Thème 1 : Science, climat, et société.
Le climat du futur : un enjeu sociétal éclairé par la science :
Document 2 : Des COP pour échanger et prendre des décisions :
Définitions :
COP : Conference Of the parties
La Conférence des Parties organise généralement des réunions annuelles des pays pour fixer les objectifs climatiques mondiaux. En effet, la COP est une forme d'organisation propre à certaines conventions internationales.
On appelle "Conférence des Parties" les Parties à la CITES prises collectivement. Tous les deux à trois ans, la Conférence des Parties (également appelée COP) se réunit en session pour examiner la manière dont la Convention est appliquée.
CITES :
La CITES (Convention de Washington), est un accord international visant à la conservation de la biodiversité et à la protection des populations sauvages animales (5800 espèces) et végétales (30000 espèces). Elle est appliquée dans 183 pays dont tous les États membres de l'Union Européenne.
COP 21 :
La Conférence de Paris de 2015 sur les changements climatiques a eu lieu du 30 novembre au 12 décembre 2015 au Bourget en France.
Il s'agit à la fois de la 21e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) (d'où le nom COP21) mais de la 11e Conférence des Parties (CMP11) en tant que réunion des Parties au Protocole de Kyoto. Chaque année, les participants à la conférence se réuniront pour décider des mesures à mettre en œuvre pour limiter le réchauffement climatique.
CCNUCC :
La Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques a été adoptée par 154 pays lors du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992, et tous les membres de la Communauté européenne doivent être ajoutés. Il est entré en vigueur le 21 mars 1994 et son siège est à Bonn, en Allemagne.
En 2004, elle était ratifiée par 189 pays, en 2015 on recense 195 pays et en 2018, par 197 pays. La CCNUCC est la première tentative, dans le cadre de l'ONU, de mieux cerner ce qu'est le changement climatique et comment y remédier.
Le protocole de Kyoto :
Le protocole de Kyoto,a été signé en décembre 1997 et est entré en vigueur en 2005. Il vise à réduire les émissions de six gaz à effet de serre: le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), le protoxyde d'azote (N2O),Les hydrofluorocarbures (HFC), les perfluorocarbures (PFC), L'hexafluorure de soufre (SF6).
Document 4 : Des expert sur l’évolution du climat :
Définitions :
Le GIEC :
Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), en anglais : Intergovernmental Panel on Climate Change, (IPCC) est un organisme intergouvernemental ouvert à tous les pays membres de (ONU).
...