LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'homme et la femme dans le sport

Dissertation : L'homme et la femme dans le sport. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  4 Avril 2017  •  Dissertation  •  957 Mots (4 Pages)  •  1 238 Vues

Page 1 sur 4

Le thème commun entre ces quatre documents est basé sur les aspects négatifs du sport.         Parmi ces quatre documents, il y a un essai philosophique ayant pour titre Socrate en crampons de Mathias Roux publié en 2010 traitant du changement de comportement de l’Homme dans le sport ; un extrait d’article de presse La longue marche des femmes vers les stades d’Abnousse Shalmani datant du 9 août 2008 présentant une chronologie des points forts dans l’avancée des femmes dans le monde du sport ; un deuxième article de presse Les 4 tares du ballon rond de Jérôme Bourdon paru le 26 juillet 2010  ; et l’interview de Stéphane Diagana par Emanuelle Dal’Secco faite entre 2010 et 2011 concernant Handicap.fr . Le thème des ces documents viennent à donner la question suivante, Les défauts et les inégalités du sport font ils l’objet des stades seulement ou s’étendent ils jusqu’au cœur même de la société ?

Les défauts du sport sont expliqué dans Les 4 tares du ballon rond comme nationaliste. Le terme explique que le football n’est pas pratiqué dans le fair-play et dans le respect des adversaires ainsi que de règles. Comme exemples donnés, certaines rencontres entre deux pays ont suscité de la violence comparable aux guerres.  Certaines allusions aux partis politiques d’une nation appui encore une fois le fait que le sport est nationaliste. De plus l’auteur affirme que le football est hyper capitaliste et individualiste. L’auteur parle même de « camps d’entraînement » en parlant de la formation de futur joueurs de football, tout en indiquant que les enfants partent loin de chez eux .

La comparaison aux guerres de Jérôme Bourdon est identique à l’essai philosophique de Mathias Roux avec cette notion d’amis et d’ennemis lors de la prise de partie d’une équipe dans un match. « Les supporters ultras » comme les appelle l’auteur sont ceux responsable des mouvements de violence appui le fait que le sport contribue à banaliser la violence dans le monde sportif.

L’essai philosophique de Mathias Roux indique que « le stade de football se situe dans le prolongement du monde social ordinaire » et l’égalité dans le monde sportif n’existe pas avec pour exemple la construction de tribunes de stades où les classes sociales sont scindées en deux avec les « VIP » et le reste de la population pour augmenter le rendement.

Ces deux classes sociales sont divisées une fois de plus mais dans le genre cette fois-ci. L’article d’Abnousse Shalmani reprend la chronologie de l’avancée des femmes dans le monde sportif. Les femmes étaient interdites d’assister au jeux (sous peine de mort au début) pour des raisons médicales (le corps de la femme n’est pas conçu pour pratiquer le sport), esthétique car une femme sportive n’est pas belle selon la société en 1894 . Les femmes ont pu pratiquer le sport qu’en 1900 mais le public n’est pas sportif. Ces  dates démontrent que plus de 2000 ans ont été nécessaire pour voir l’avènement de la femme dans le monde sportif. En 2004, 41% des athlètes sont des femmes mais les inégalités persistes notamment dans les pays de l’Est où les femmes ne sont pas égales à l’homme.

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (42.7 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com