LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur la mer noir

Dissertation : Dissertation sur la mer noir. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2017  •  Dissertation  •  1 631 Mots (7 Pages)  •  934 Vues

Page 1 sur 7

Charlie Foinel                                                                                                    BTS1

[pic 1]

DOSSIER ACRC

GESTION COURANTE

[pic 2]

LYCEE VICTOR HUGO                                                                     ANNEE 2016-2017

SOMMAIRE

  1. Le contexte

  1. L’agencement extérieur et intérieur
  2. Le contexte de la gestion courante

  1. Les objectifs
  1. Les objectifs quantitatifs
  2. Les objectifs qualitatifs
  1. L’activité
  1. L’assortiment du rayon
  2. Le réapprovisionnement
  3. La mise en rayon
  4. La mise en valeur de l’offre
  1. Analyse des résultats
  1. Auto-analyse
  1. Annexes
  1. Le contexte
  1. L’agencement extérieur et intérieur

Alors que la plupart des grandes surfaces se situent sur des grands d’axes, l’U Express de Bazouges se situe lui dans une zone pavillonnaire. L’accès au magasin est convenable, avec deux voies d’accès, le parking est facile d’accès avec une taille suffisante avec 119 places pour répondre au besoin de la clientèle. Le logo de l’unité commerciale est exposé sur la façade avec les couleurs de l’entreprise (voir annexe 1). Sur la vitrine du magasin les horaires sont exposés afin d’informer la clientèle en cas de fermeture.

L’agencement intérieur est répartie sur 986m², le rayon épicerie où j’effectué mon stage est lui répartie sur 5 rayons, composé de 2 linéaires par rayon sur en moyenne 7 étages (voir un linéaire annexe 2). Les rayons épiceries sont situés dans la zone froide pour attirer le client au fond du magasin et ainsi le faire passer par un maximum de rayon.

  1. Le contexte de la gestion courante

Mon stage de BTS se déroule dans le magasin U Express situé à Bazouges. Ma première mission sera la gestion courante du sous-rayon “Confiserie”.

Afin de réaliser au mieux ma mission de gestion courante, il est impératif de veiller au bon fonctionnement du rayon. Des produits arrivent chaque mardi, jeudi et samedi par le biais de commandes passées la veille à la centrale d’achat située à Carquefou. L’objectif est donc d’implanter les produits reçus, mettre des nouveaux produits en tête de gondole. Nous recevons des conseils d’implantation de l’enseigne que nous suivons plus ou moins (si la taille du rayon nous le permet…) afin de rendre le rayon le plus attractif possible et donc satisfaire notre clientèle. [a]

  1. Les objectifs

  1. Les objectifs quantitatifs

Les objectifs quantitatifs de la gestion courante du rayon sont d’augmenter les ventes et donc d’augmenter le chiffre d’affaires du rayon, augmenter le panier moyen en proposant des produits complémentaires en rayon.

  1. Les objectifs qualitatifs

L’objectif principal de la gestion courante est d’augmenter l’attractivité afin d’attirer les clients dans le rayon ainsi que de les satisfaire avec un large choix de produits et de références. La gestion courante permet également de donner une image dynamique du rayon mais également du magasin en général. Un des objectifs est également de pouvoir optimiser l’assortiment du rayon. Tous ces objectifs servent à augmenter le confort d’achat du client.

  1. L’activité

  1. L’assortiment

L’assortiment du rayon “Confiserie” est large avec 12 gammes de produits. La profondeur est restreinte avec seulement 20 produits en moyenne par famille de produits.

Chaque U Express est libre de choisir sa politique de marque, l’U Express de Bazouges a choisi de proposer les marques nationales, les marques de distributeur, les premiers prix ainsi que des produits locaux sans pour autant en privilégier une en priorité dans l’assortiment.

Les marques nationales : Le magasin propose logiquement des marques nationales comme Haribo afin de satisfaire un maximum la clientèle de l’unité commerciale.

Les marques de distributeurs : Les marques de distributeurs permettent de fidéliser la clientèle à la marque U, mais également pour pouvoir se démarquer un maximum de la clientèle avec des produits propres à l’enseigne. Les marques de distributeurs sont également les produits représentant le plus de marge dans le magasin (environ 25% de plus pour les produits de distributeurs), ce qui n’est donc pas négligeable pour le magasin.

Les premiers prix : Ces produits sont là pour faire concurrence aux hardiscounts avec des prix très bas. Les premiers prix sont là pour élargir également sa clientèle qui cherche des prix bas au détriment de la qualité.

...

Télécharger au format  txt (9.5 Kb)   pdf (967.8 Kb)   docx (1 Mb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com