DM Nouvelle réaliste fait divers insolites
Dissertation : DM Nouvelle réaliste fait divers insolites. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar valko13 • 28 Septembre 2021 • Dissertation • 649 Mots (3 Pages) • 519 Vues
DM Nouvelle réaliste fait divers insolites
Un VTTiste a chuté en pleine « montagnette », les secours se sont organisés avec un hélicoptère sur place.
Ça ne pouvait pas tomber au plus mauvais moment, alors que la journée se terminait en ce dimanche en plein cœur du massif forestier de «la montagnette» sur la commune de Xland, un jeune VTTiste ( rider) a chuté lourdement en pleine descente d’un ‘single’ ( petit sentier de montagne étroit ) abrupt et rocailleux.
Sébastien, jeune VTTiste en pleine préparation de compétition à l’approche de l’été, avait organisé avec un groupe un parcours en pleine nature qu’offre ce massif calcaire, rocailleux et léché par le mistral quand celui-ci soufflait dans la Vallée du tarn. Partis à 6 personnes en fin de matinée, l’itinéraire prévoyait de nombreuses difficultés tant au niveau des montées, longues et sèches, qu’au niveau des descentes, techniques et abruptes sur des crêtes. Habitant sur place à Mildland, commune jonchant ce relief, il était habitué des lieux, connaissant de nombreux sentiers, pistes ‘DFCI’ ( Défense de Foret Contre l’Incendie ) et surtout avec un bon sens de l’orientation.
Après plusieurs heures à rouler, passant de temps de repos pour s’hydrater au moment de longs cycles de roulage à la force des jambes que l’incident arriva. C’était lors d’une de ces descentes, alors que le groupe se trouvait au trois-quart de parcours, passant sur une crête rocheuse, que Sébastien chuta en faisant un ‘OTB’ ( Over the bar : le rider est passé au dessus de son guidon ). Le reste des ‘riders’ s’était rendu compte rapidement de l’accident, alors que Sébastien se trouvait en contrebas de la crête a une dizaine de mètres du sentier. «Nous avions peur qu’il se soit blessé sérieusement», raconta Jérôme, membre du groupe. Le contact pouvait se faire à la voie ce qui laissait présager que Sébastien était bien conscient malgré des râles de douleurs qui se propageaient à flanc de végétation. Son VTT était pratiquement resté sur le sentier mais la déformation de la roue, ainsi que de la fourche avant laissait bien sous-entendre de la violence de la chute dans ce terrain si particulier et dangereux.
Sébastien était bien touché : il s’était fracturé le poignet et fêlé plusieurs côtes, sans oublier les nombreux hématomes dû à la chute sur les nombreux cailloux et cette pinède tapissant ce flanc de colline. Impossible de lui porter secours à cause de ce terrain si accidenté et c’était bien par les airs que le salue devait arrivé.
En effet, averti rapidement, les secours s’étaient organisés et c’était pas moins d’une dizaine de gendarmes et sauveteurs qui avaient été déployés sur zone. Un poste de commandement a été installé en mairie de Xland. Impossible de se rendre en véhicules sur place, et l’approche du site avait été réalisé en marchant. Sur les lieux, la médicalisation de la victime a été faite avec soin confirmant l’état des blessures. Malheureusement, la configuration du lieu n’avait pas permis une évacuation dite normal. «Il était difficile de pouvoir ramener le blessé à travers le massif en le portant sur une civière», avait annoncé le responsable des secours.
...