Le sport a-t-il un sexe?
Étude de cas : Le sport a-t-il un sexe?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pat Kelvin • 5 Décembre 2018 • Étude de cas • 438 Mots (2 Pages) • 1 308 Vues
LE SPORT A-T-IL UN SEXE?
Le sexisme se manifeste énormément dans le sport. Les gens sont trop habitués à voire les filles dans des domaines jugées pour les femmes comme la danse et la gymnastique et les garçons, dans les domaines attribués aux hommes comme le football et le football américain. Jusqu’à aujourd’hui, on voit peu de sports pratiqués par des femmes à la télévision. D’après la CSA, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, pas plus de 15% de la totalité des diffusions sportives seraient des diffusions du sport féminin. Pourtant, lorsqu’il est retransmis, il y a toujours des spectateurs qui y assistent. Malgré cela, les femmes sont toujours traitées différemment lorsqu’elles pratiquent un sport jugé strictement pour homme. En effet, les femmes sont moins payées, elles sont moins diffusées par les médias et traitées moins que les hommes. Bizarrement, lorsqu’il s’agit de sport, la notion d’égalité est complètement absente. Lorsqu’on parle du sexisme étant présent dans le sport, ce n’est pas au niveau de la pratique d’un sport mais au niveau professionnel. Par exemple, en France, il n’y a aucune équipe professionnelle de cyclisme. À part les inégalités présentes dans le sport, il y a aussi des stéréotypes sur les femmes qui pratiquent des sports « virils ». On entend souvent qu’elles transpirent beaucoup, elles ne se maquillent pas, elles ont les cheveux courts, leurs gestes sont masculins, bref, on trouve que ce sont souvent des garçons manqués. On entend même aussi qu’elles sont bisexuelles.
Malheureusement, il n’y a pas d’égalité entre hommes et femmes au niveau du sport et nous trouvons cela déplorable. Il n’y a rien qui empêcherait une femme de pratiquer un sport qu’il soit jugé masculin ou féminin. De nos jours, même pas la maternité ne peut pas empêcher une femme d’exercer le sport qu’elle aime. Par contre, l’argent peut freiner leurs carrières sportives puisqu’elles gagnent beaucoup moins que les hommes. Pourtant, il y’en a plein qui sont plus compétentes que les sportifs de haut niveau. C’est dommage que les sportives soient traitées différemment des hommes. Nous sommes au 21eme siècle et il est insensé qu’il existe encore du sexisme, surtout dans le cadre du sport. Ça fait des années que des femmes et mêmes des hommes luttent pour faire disparaître cette inégalité entre les sexes. Et malheureusement, les femmes qui réussissent dans leurs domaines sportifs sont continuellement victimes de préjugés. Nous trouvons ça triste que celles qui ont réussi à prouver qu’elles, des femmes, étaient capables de bien performer dans le sport soient tout de même insultées et qu’elles reçoivent des commentaires désagréables comme : « Tu n’es pas assez fine et trop musclée. »
...