Etude du marché des sports
Étude de cas : Etude du marché des sports. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar yhabi • 16 Février 2021 • Étude de cas • 1 118 Mots (5 Pages) • 623 Vues
Etude de marché
Sommaire
• Introduction : Présentation du marché
• Partie n°1 : l’étude de la demande
a) Point de vue quantitatif
b) Point de vue qualitatif
• Partie n°2 : l’étude l’offre
a) Des producteurs
b) Des distributeurs
• Partie n°3 : L’analyse du macro-environnement
• Conclusion
Introduction
D’après l’équipe, trois français sur quatre pratiquent du sport chaque semaine. Ainsi ils investissent davantage dans leur équipement. De ce fait, le marché de la grande distribution du sport est l’un des marchés le plus dynamique, il est en constante progression depuis quelques temps. Ce marché représente en 2018 38.1 milliards d’euros, ce qui représente environ 1.8% du PIB français. Ce dernier fait partie des marchés qui ont le mieux résister à la crise. Les secteurs spécialisés dans la vente d’article de sport sont ceux qui en bénéficie le plus, ils représentent 80% du marché. Tout de même, les « grands » de ce marché garde leur avance comme Décathlon, Sport2000, Gosport, Intersport… En toute logique, les 20% restant sont occupés par les grandes surfaces alimentaires, boutiques de prêt-à-porter et les boutiques de chaussures.
Nous pouvons ainsi nous demander comment ce marché évolue-t-il en France et comment ce dernier se porte-il de nos jours ?
Dans le but de répondre à cette problématique, nous diviserons cette étude en trois parties distinctes. Tout d’abord nous verrons l’analyse de la demande pour ensuite analyser de l’offre. Puis nous conclurons sur le monde macro-environnemental de ce marché.
Partie n°1 : Analyse de la demande
En France, le nombre de licencier évolue constamment. Le football obtient la première place dans le sport les plus pratiquer en France. En effet ce sport a près de 2 500 000 licenciés en 2018. Ce marché est reconnu comme l’un des marchés les plus important au niveau économique. De plus, les français dépensent en moyenne 253€ dans les fournitures de sport en 2018.
Nous voyons que les personnes qui dépensent le plus dans les articles de sport sont les ménages avec 44,80% soit 31,9 points de pourcentage de plus que l’état.
Nous remarquons que les ménages dépensent le plus dans les matériels sportifs (39,80%) et dans les services (35,10%).
Les français consomment d’avantage au sein des commerces spécialisés. En effet ceux-ci capitalisent 8,82 milliards d’euros et ont connu une croissance de 3,2%. Les commerces non spécialisés vendent 6,66 points de pourcentage de mois que les commerces spécialisés.
Le point de vente et les vendeurs demeurent cependant incontournables puisque 91% des achats sont réalisés en magasins.
Critères du consommateur pour son achat :
- 80% des consommateurs regardent d’abord le prix
- 75% des consommateurs regardent les promotions
- 59% des consommateurs regardent les caractéristiques techniques du produit
- 53% des consommateurs regardent la disponibilité (stock) La motivation d'achat est relativement équilibrée entre nécessité de remplacer des articles usagés (60%) et envie d'articles plus innovants ou performants (40%).
Profils des consommateurs sportifs :
• Les participatifs (32 % de la population des sportifs consommateurs d’articles de sport) : recherche la personnalisation (esthétique et morphologique) des articles de sport
• Les sportifs responsables (28 %) : très sensibles aux conditions de production des articles. Recherche de produits convenant parfaitement à leur morphologie, pratique sportive liée à la nature. Pas d’idée précise de la marque qu’ils vont acheter
• Les sportifs du dimanche (25 %) : pas d’idée précise de la marque qu’ils vont acheter, sensibles à la variable prix, le panier moyen d’achats d’articles
...