Rhinocéros
Résumé : Rhinocéros. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yarasaid • 26 Mars 2020 • Résumé • 348 Mots (2 Pages) • 608 Vues
6 - La maladie de Blackfan-Diamond
Les individus atteints de la maladie de Blackfan-Diamond se caractérisent par une faiblesse musculaire , des difficultés cardio-respiratoires et un déficit en globules rouges symptômes lies a un déficit en globules rouges .
Dans l’arbre généalogique , les individus 1 et 4 atteints de la maladie montrent des bandes blanches dans l’électrophorèse faiblement marquées donc un taux d’hémoglobine faible donc un nombre faible d’hématies alors que les individus 2 et 3 normaux présentent, des bandes blanches bien marquées correspondant à un taux d’hémoglobine important dans les globules rouges . Or l’hémoglobine est une protéine, dont la synthèse a lieu au niveau des ribosomes surtout au niveau de sa grosse sous-unité .
Le gène RSP19 codant la protéine RSP19 code pour la grosse sous unité du ribosome impliqué dans cette maladie . Chez les malades, il est muté (substitution du 5eme a. aminé Val -Phe et le 8eme Leu-Arg) et la protéine correspondante est non fonctionnelle. Le rapport du nombre de grosses sous-unités sur celui des petites sous-unités est de 0,5 pour les personnes malades alors qu’il est de 1 pour les individus sains . Il y a donc deux fois plus de petites sous-unités que de grosses chez les personnes malades. On peut donc supposer que les allèles RSP 19 mutés ont empêché la synthèse des grosses sous-unités. Il y a donc deux fois moins de ribosomes qui peuvent s’assembler et réaliser la traduction. Ainsi, la synthèse d’hémoglobine est plus faible dans les cellules précurseurs des globules rouges. Donc moins de GR a l’échelle cellulaire
Mutation du gène RSP19 Protéine RSP19 mutée non fonctionnelle[pic 1][pic 2]
Grosse sous-unité du ribosome absente -----------le ribosome est non fonctionnel-----------la synthèse de l’Hb n’a pas lieu a leur niveau-------la quantité Hb est faible ----------et l’individu est atteint de la maladie-------symptômes faiblesse musculaire,……..
Les phénotypes aux échelles cellulaire et macroscopique sont à mettre en relation avec un déficit en hémoglobine qui caractérise le phénotype à l’échelle moléculaire.
[pic 3]
[pic 4]
...