Ordre temporel du film "l'homme qui tua liberty valance"
Commentaire d'oeuvre : Ordre temporel du film "l'homme qui tua liberty valance". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lucie.jac • 27 Décembre 2021 • Commentaire d'oeuvre • 957 Mots (4 Pages) • 385 Vues
Lucie JACQUET 204
Lundi 8 février
L’ordre temporel
L’homme qui tua Liberty Valance
L’homme qui tua Liberty Valance est un film réalisé par John Ford, en 1962. Il s’agit d’un des derniers Westerns du réalisateur, où il met en scène l’histoire de Stoddard et sa femme Hallie, un couple âgé qui reviennent à Shinbone, dans l'Ouest, pour l'enterrement de Tom Doniphon. Stoddard raconte alors l’histoire de ce Tom.
Dans un premier temps, nous verrons quel est la temporalité choisie par le réalisateur, dans une deuxième partie, l’effet qui est recherché par l’emploi de cette mise en scène et enfin, comment ce film réécrit l’histoire de la création des Etats-Unis.
Au début du film, nous voyons un sénateur et sa femme, Stoddard et Hallie, arriver en train dans la petite ville de Shinbone à l’Ouest des Etats-Unis. Nous savons qu’ils sont originaires de cette ville et qu’ils y reviennent pour l’enterrement de « Tom ». Connu du grand publique, le sénateur accorde à trois journaliste une interview sur qui était ce Tom et de pourquoi venait-il de loin rien que pour son enterrement. Il se met alors à comté son histoire, qui se met en scène sous la forme d’un flash-back, on sait alors que l’histoire est racontée du point de vue de Stoddard. La voix de Stoddard est utilisée comme voix-off mais seulement lorsque le Flash-back commence. Juste avant qu’il se mette à raconter son histoire, Stoddard retrouve la voiture par laquelle il était arrivé dans la ville ; elle fait alors office de liaison entre le présent et le passé. Ce que raconte le sénateur est illustré par des images où on le retrouve plus jeune et avec cette même voiture. Le véhicule introduit le flash-back.
On peut aussi remarquer que plusieurs ellipses sont faites, marquées par les acteurs qui restes statiques et par l’image qui se floute pour laisser place à un fond noir, puis à une autre scène ; comme, par exemple, lorsque l’ancien shérif et Hallie partent en calèche pour aller voir les fleurs des cactus, le temps du trajet est remplacé par une ellipse : la calèche part, l’image se floute et on retrouve le shérif et Hallie en plein milieux du désert, prêt d’une maison brulée.
Lorsque le film commence, le sénateur et sa femme trouvent que la ville a changée et parlent « d’avant le chemin de fer ». Ce changement marque également la différence entre le présent et le passé. Presque tout le film est représenté par le flash-back : entre le début et la fin du film, on ne revient pas dans le moment présent.
Quand les personnages principaux arrivent à Shinbone, tous les personnages semblent déjà se connaitre. On comprend donc qu’ils y ont vécu auparavant et qu’il y est reviennent pour l’enterrement de « Tom ». Avant le flash-back, aucune information n’est donnée explicitement sur qui est Tom, quel sont leurs liens avec le sénateur et sa femme, ce qui lui est arrivé, … Mais on comprend tout de même par la tristesse que les personnages dégagent, qu’ils étaient amis, ou parents. Ce procédé laisse un suspense.
Petit à petit, au cour du flash-back, toutes les informations sont données : on comprend comment Stoddard est devenu sénateur pendant les élections des délégués, comment lui, Hallie et Tom sont devenus amis, la relation particulière qu’avaient Tom avec Hallie, etc. Dès le début on connait le dénouement de l’histoire : on sait que Hallie et Stoddard vont se marier, que Valance va mourir tué par balle, que la ville va changer … La seule chose que l’on ne sait pas, jusqu’à la fin du film est : qui va tuer Liberty Valance. C’est l’intrigue du film. Le fait que l’on sache la fin permet de rejeter tout le suspense sur cette intrigue, on comprend que c’est ce qui est le plus important.
...