LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumé de l’histoire Corniche Kennedy:

Compte rendu : Résumé de l’histoire Corniche Kennedy:. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2022  •  Compte rendu  •  796 Mots (4 Pages)  •  25 112 Vues

Page 1 sur 4

Résumé de l’histoire Corniche Kennedy:

L’histoire se déroule à Marseille sur la corniche Kennedy, un groupe de jeunes entre 13 et 17 ans se donnent rendez-vous sur un lieu nommé “La Plate”, un bloc de béton le soir. Ils s’y amusent en sautant depuis 3 points: le premier à 3m puis le second nommé Just do It à 7 m et enfin le Face to Face à 12m le plus dangereux.

Un jour, une adolescente nommée Suzanne jalouse du groupe décide d’aller à La Plate mais se fait prendre pour une voleuse car elle tentait d’attraper un téléphone. Elle finira par s’intégrer au groupe et entretiendra une relation avec le leader de la bande Eddy.

Les sauts à répétition et le bruit permanent finit par énerver le voisinage et un policier nommé Sylvester Opéra, un agent spécialisé dans le trafic de drogue, qui espionnait les jeunes a pour mission de faire cesser ces sauts pour éviter les blessés même s’il rechigne à la tâche au début.

On découvre parallèlement au fil de l’histoire le passé de Sylvestre Opéra, il aurait rencontré une prostitué russe nommée Tania lors d’une qui aurait disparu provoquant une vive blessure chez l’enquêteur. Peu à peu les récits vont se converger mettant en miroir la relation d’Eddy et de Suzanne et le deuil sentimental du commissaire.

L’histoire se termine un soir où le groupe de jeunes s'amuse à sauter mais une descente de police à lieu et certains manquent à l’appel. Il s’agit de Suzanne, Eddy et Mario; le dernier se blesse à la jambe et se fait interpeller par Sylvestre Opéra. Tandis que Suzanne et Eddy ont trouvé un paquet de drogue et décident de fuir Marseille en l’espoir de gagner de l’argent en vendant la drogue. Finalement Sylvestre Opéra retrouve les deux fugitifs et

Présentation de l’auteur:

Maylis de Kerangal est une femme de lettres né le 16 Juin 1967 à Toulon. Elle passe son enfance au Havre avant de partir à Rouen pour réaliser une classe préparatoire dans le lycée Jeanne d’Arc. Ensuite entre 1985 et 1990 à Paris elle étudie l’histoire, la philosophie et l’ethnologie. Elle publie son premier roman “Je marche sous un ciel de traîne" en 2003. Le roman “Corniche Kennedy” lui fut publié en 2008 aux éditions Verticales. Ce roman fut adapté au cinéma en 2017.

Citation:

“Les petits cons de la corniche. La bande. On ne sait les nommer autrement. Leur corps est incisif, leur âge dilaté entre treize et dix-sept ans, et c’est un seul et même âge, celui de la conquête : on détourne la joue du baiser maternel, on crache dans la soupe, on déserte la maison.”

“Se mettre en danger sans même y penser, ne voir dans toute prise de risque que la promesse d'une intensité nouvelle, vivre plus fort, rien d'autre.”

Eddy affirme : « quand je saute, j’hallucine, je me disloque, je deviens gigantesque”

Avis sur le film: (3)

Corniche Kennedy est un livre qui nous à plus car il est plutôt destiné à nos générations. C’est un livre parlant pour des jeunes générations comme nous avec des personnages principaux de nos âges.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (44.1 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com