Fiche de lecture corniche Kennedy
Fiche de lecture : Fiche de lecture corniche Kennedy. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Codemars3 • 8 Mars 2019 • Fiche de lecture • 631 Mots (3 Pages) • 23 806 Vues
Maylis de Kerangal est née à Toulon le 16 juin 1967. Elle passe son enfance en Haute-Normandie au Havre et étudie en classe préparatoire au lycée Jeanne d’Arc de Rouen et ensuite à Paris de 1985 à 1990 où elle étudie l’histoire, la philosophie et l’ethnologie puis elle commence à travailler pour Gallimard jeunesse en 1991.
Le roman de Maylis de Kerangal se déroule dans un sous quartier de Marseille, plus exactement le long de cette « corniche Kennedy » qui donne son nom au livre. Dans ce roman une bande d’adolescents prénommés « les petits cons de la corniche » se retrouvent chaque jour de ces vacances d’été à éxécuter des sauts périlleux du haut de la fameuse corniche. Mais les ennuies vont arriver car le commissaire en chef Sylvestre Opéra est chargé de la surveillance du littoral afin d’empêcher les jeunes de sauter et de ce blesser mais eux continue leurs plongeons jusqu’à qu’un jour, ils trouvent un paquet de drogue dans l’eau. Suite à ça par peur ils décident de fuir Marseille mais les adolescents sont finalement interceptés par Sylvestre Opéra.
Ce roman met en scène quatre personnages principaux: Eddy, Suzanne, Sylvestre Opéra et Mario. Eddy est le personnage principal du roman (il est aussi appelé: « le Bégé »). Il est le chef tacite de la bande car c’est lui qui prend les décisions pour le groupe. Ce « caïd » à l’apparence brutale à néanmoins des sentiments pour Suzanne. Cette adolescente vient d’un milieu aisé et vit dans une grande villa avec sa mère. Elle est décrite avec de courtes boucles blondes, un visage irrégulier et séduisant (car elle arrive à charmer deux garçons de la bande), un corps élancé et athlétique. Elle vient pour se mêler, pour s’encanailler peut-être mais surtout pour se soumettre au vertige de la chute libre. Mario est un adolescent issu d’une famille défavorisée, son père est en prison et sa mère et rarement présente. On peut dire qu’il est quasi orphelin et que la bande représente une deuxième famille pour lui. Il est le plus jeune membre de la bande mais il n’aura aucun problème pour s’intégrer à la troupe. Il est décrit comme courageux et loyal. Enfin nous avons Sylvestre Opéra, un officier de police qui contrairement au autre personnage est « boursouflé et massif », c’est un personnage attachant qui est un homme triste, hanté par le cadavre torturé d’une jeune femme dont il a traqué l’assassin pendant des années. Le personnage de Tania, une prostitué russe, ressuscitera à ses yeux la jeune femme morte qui cette fois sera sauvée.
Personnellement j’ai trouvé que ce livre reflète la réalité, avec la présence de deux catégories sociales complètements opposées. D’un côté nous avons une bande, des délinquants qui bravent l’interdit et qui mettent à rude épreuve les autorités, la surveillance des forces de l’ordre qui doivent être tout le temps sur le qui-vive. Et d’un autre côté nous avons les policiers qui sont là pour faire régner la sécurité, le calme dans la ville, pour éviter les débordements provoqués par des bandes de jeunes. Cette œuvre à était écrite à la troisième personne du singulier et on voit l’histoire à travers les yeux du narrateur, c’est donc un point de vue omniscient. Maylis de Kerangal utilise un ton sarcastique et également sensuel ce qui me plaît contrairement au
...