La mondialisation du cinéma américain
Dissertation : La mondialisation du cinéma américain. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar margaux1410 • 4 Mai 2016 • Dissertation • 1 798 Mots (8 Pages) • 2 753 Vues
Mondialisation et diversité culturelle du cinéma Américain.
Prénom : Axel
Nom : Beaucourt
[pic 1]
Classe: 2Tci
Année:2015/2016
Sommaire:
♦ Introduction: Page 1.
- Problématiques.
♦ Document n°1 : Page 2.
- I. Présentation du document.
II. Description du document.
III. Analyse.
♦ Document n°2 : Page 3.
- I. Présentation du document.
II. Description du document.
III. Analyse.
♦ Document n°3 : Page 4.
- I. Présentation du document.
II. Description du document.
III. Analyse.
♦ Lexique: Page 5.
♦ Synthèse: Page 6.
Introduction:
Mondialisation et diversité culturelle du cinéma Américain.
Beaucoup de gens assimilent le cinéma américain avec la domination des écrans du monde. C'est celui-ci qui a globalement le plus profondément façonné le cinéma au cours de son premier siècle d'existence, tant au niveau des contenus et des techniques qu'au niveau économique et culturel. Il a également fortement influencé la société américaine faisant des Etats-Unis un modèle à l'échelle mondiale, qui a été admiré mais cependant aussi critiqué.
Je vais donc parlé de l'histoire de ce cinéma Américain, mais également du cinéma hollywoodien qui est considéré comme le premier vecteur de diffusion de la culture américaine à l'étranger. Durant des décennies, le cinéma hollywoodien a été l'une des cinématographies les plus prestigieuses. Le cinéma hollywoodien sera marqué par les innovations technologiques et les difficultés liées à l'Histoire. C'est pour cela que j'ai donc choisi, le cinéma Américain comme sujet.
[pic 2]
- I. Problématiques.
Quelle histoire le cinéma Américain a t'il? Quelles sont les formes de la domination cinématographique américaine? Comment a t'il été marqué par les innovations technologiques et les difficultés liées à l'histoire? Quels influences a t'il?
Page 1.
Document n°1:
[pic 3]
- I. Présentation du document:
Titre: Le Kinétoscope.
Date: 1888.
Nature: Schéma de Kinétoscope.
Source: Google image → https://fr.wikipedia.org/wiki/Kin%C3%A9toscope
- II. Description du document:
Nous pouvons voir sur ce schéma, un grand meuble de bois. Une vue du Kinéscope ouvert. Nous voyons donc alors, la bande de film perforé reliée à un savant mécanisme. Nous observons sur la face supérieure de la boîte, un trou donnant sur l'intérieur de ce Kinéscope.
- Analyse:
Par rapport à ma problématique, ce schéma explique alors les débuts de l'histoire du cinéma américain grâce à ce Kinétoscope. Imaginé par l’inventeur américain Thomas Edison en 1888, il est l'un des premiers appareils de visualisation cinématographique. C’est une sorte de boîte d’un mètre et demi de hauteur, où, via un œilleton, un observateur unique pouvait voir défiler en boucle les images d’un film de pellicule de 17 mètres de long, à 48 images par seconde. Comme décri précédemment au dessus il contient alors un mécanisme qui déroule en continu, un film souple. Sa faible luminosité ne permettait pas la projection en public, mais c’est sur la même base de techniques similaires que les frères Lumière* construiront les premiers « projecteurs » de cinéma tel que nous l’entendons aujourd’hui. Généralement, on considère alors que la naissance du cinéma s’est faite à la première projection publique donnée par les frères Lumière à Paris en 1895. L’expérience a eu un tel retentissement en Europe et au-delà qu’on en oublierait presque tous les autres chercheurs inventeurs qui permirent d’en arriver là.
...