Romain Gary et la vie devant soi
Discours : Romain Gary et la vie devant soi. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Adovic Adovic • 4 Septembre 2019 • Discours • 807 Mots (4 Pages) • 560 Vues
Qu’est ce que le Prix Goncourt et pourquoi est-ce central dans « La vie devant soi » de Romain Gary?
Romain Gary est un écrivain et un diplomate français d’origine polonaise qui est le seul a avoir réussi à remporter deux fois le Prix Goncourt. Une fois en 1956 pour son roman « Les racines du ciel ». Et une deuxième fois en 1975 pour son oeuvre intitulée « La vie devant soi ».
En premier lieu, nous nous proposons ici de retracer rapidement la vie de cet auteur et d’expliquer ce qu’est le Prix Goncourt, avant d’expliquer l’importance du pseudonyme Émile Ajar dans la vie de Romain Gary et le pied-de-nez aux règles du Goncourt avec son roman « La vie devant soi ».
Romain G
ary, de son vrai nom Roman Kacew, est d’origine juive, né le 8 mai 1914 à Vilnius en Lituanie. Suite au divorce de ses parents, Gary arrive à Nice avec sa mère, à l'âge de 14 ans. Après la seconde guerre mondiale, il entre dans la diplomatie tout en gardant du temps pour sa passion, l’écriture. Gary est l’auteur de nombreuses œuvres, dont "Les racines du ciel", pour lequel il reçoit le Prix Goncourt en 1956.
Fondé en 1903 par les frères Edmond et Jules de Goncourt, le prix Goncourt récompense chaque année le meilleur roman dans la langue française. Il est le prix littéraire français le plus ancien et l'un des plus prestigieux (en terme de renommée et d’audience plutôt qu’en retombée financière). Mais il ne peut être discerné qu’une seul fois au cours de la vie d’un auteur.
C’est logiquement suite à l’obtention de ce prix que Gary acquiert un très grand renom et deviendra une personne célèbre. Il quitte finalement la diplomatie en 1961, après avoir représenté la France dans de nombreux pays, pour se consacrer entièrement à la littérature. A ce moment là de sa vie, Romain Gary a énormément de succès, se marie à une actrice connue et tout semble lui réussir.
Malheureusement, la gloire n’est pas éternelle et c’est ce qu’il se passe avec notre romancier français d’origine polonaise. L’importante audience qu’il a connu auparavant s’effiloche car le public se lasse de son style et s’intéresse à d’autres auteurs. L’écrivain et lauréat du prix Goncourt se retrouve maintenant dans une situation tragique et problématique.
Souhaitant ressusciter l’intérêt du public, Gary met en place un subterfuge pour renaître, au sens propre comme au figuré. Au sens propre, il invente Émile Ajar, un nouvel écrivain énigmatique, supposé titiller la curiosité des lecteurs. Au sens figuré, il change de style avec plus de simplicité, plus d’humour et une écriture plus libre. Et cela attire à nouveau le public. Sous ce pseudonyme, Gary écrit finalement quatre livres entre 1974 et 1980. Son deuxième livre intitulé « La vie devant soi » gagne alors le prix Goncourt en 1975. Ayant d’abord refusé ce prix, il finira par l’accepter sans se dévoiler publiquement.
Ce subterfuge apparait dans la vie de Romain Gary comme une renaissance bienvenue. A travers Émile Ajar, Romain Gary suscite de nouveau un grand intérêt de la presse et des critiques. Avec ce succès cependant, les lecteurs cherchent à percer l’identité d’Émile Ajar que
...