LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire "La vie devant soi " Romain Gary

Commentaire d'oeuvre : Commentaire "La vie devant soi " Romain Gary. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2018  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 869 Mots (8 Pages)  •  3 281 Vues

Page 1 sur 8

Romain Gary, de son vrai nom Roman Kacew est un romancier français, de langue française et de langue anglaise. Il est né le 8 mai 1914 à Vilna (Russie) qui aujourd'hui se trouve en Lituanie.

Abandonné par son père, Roman Kacew arrive avec sa mère à Nice, à l'âge de 14 ans, dans un climat d’antisémitisme et de xénophobie. Naturalisé Français en 1935, il s'engage dans les Forces aériennes françaises libres pendant la guerre et rejoint le Général De Gaulle à Londres. C'est durant cette période que Romain Kacew choisit le nom de Gary (signifiant "brûle !" en russe) qui deviendra son pseudonyme.Il est fait compagnon de la Libération et nommé capitaine de réserve à la fin de la guerre et entame une carrière de diplomate au service de la France

Il reçut deux fois le prix Goncourt (la première sous son vrai en 1956 et la seconde, en 1975, sous l’identité d’emprunt d’Émile Ajar)c'est un cas unique dans l'histoire du prix Goncourt.

Il a écrit de nombreux romans . En effet, Romain Gary était un écrivain très prolifique, il rédigeait 600 pages par semaine!.En 1974 Romain Gary a 60 ans et réalise qu’il est catalogué « démodé ». Il invente alors un personnage d' Émile Ajar, mystérieux écrivain vivant au Brésil, et publie " Gros calin" d'abord, puis "La vie devant soi" qui obtint le fameux Prix Goncourt.

Il fut aussi cinéaste.

Le 2 décembre 1980, Romain Gary se suicide en se tirant une balle dans la bouche, et après avoir révélé dans un manuscrit intitulé " Vie et mort d'Emile Ajar" que Romain Gary et Emile Ajar étaient la même personne. .(Gary et Ajar signifient respectivement" brûle "! et "la braise"en russe .

Romain Gary appartient à une génération traumatisée par les années 40. Cela ne l'empêche pourtant pas d'exprimer dans ses romans la valorisation de l'Homme, à rechercher les valeurs humanistes. En cela, l'esthétique de Romain Gary est romanesque et humaniste.

Ce roman est une histoire d'amour et de tendresse entre un petit garçon Momo, arabe musulman, recueilli par Madame Rosa, vieille femme juive qui a survécu aux camps de concentration. Ce petit garçon devient le souffle de vie de cette vieille dame, ce lien se tisse au quotidien, dans un monde qui gravite autour d'eux, dans le quartier de Belleville des années 70. Ils vont être complices , jusqu'au bout de la vie de Madame Rosa. C'est elle qui donnera confiance à Momo d'affronter son futur. C'est pour cette raison que je pense que le titre de cette oeuvre est bien choisi et est révélateur de son contenu.

Le genre de l'oeuvre " La vie devant soi" est un roman réaliste,teinté dhumour et d'ironie et reliée à la philosophie humaniste à travers les principaux thèmes du roman.

On peut constater l'humour satirique au travers de phrases telles que : " Si elle n'avait pas été juive, elle n'aurait pas eu le dixième des emmerdements qu'elle a eu" lorsque Momo parle de Madame Rosa.

Le réalisme apparaît dans la description spatio temporelle du quartier de Belleville de la fin des années 60 quartier populaire et multiethnique, et dans celle de la description des conditions de vie des personnages.

Le type d'énonciation de ce roman est un discours oral. L'auteur s'exprime par la voix du personnage principal qu'est le narrateur Momo, de manière familière , ce qui peut gêner le lecteur ( " se défendre avec son cul", ). Il parle comme un enfant, l'auteur s'est mis dans la peau de ce petit garçon qui n'a pas été vraiment à l'école, ce qui fait qu'il maîtrise mal la grammaire et la syntaxe, et qu'il utilise des mots et des expressions qu'il déforme ( proxinètes au lieu de proxénetes). Malgré cela, ce langage montre une certaine poésie.Ce procédé permet d'être touché par l'émotion. L'enfant parle de sujets graves avec ses mots à lui, ce qui rend plus fort son impact. Cela ne l'aurait pas été avec un discours ordinaire.

La focalisation est interne .Le narrateur est de type autodiégétique, ( personnage et héros de l’histoire). Le narrateur en sait autant que son personnage.

Les sujets du roman sont graves et multiples. Le plus important étant l'amour et la grande humanité des personnages principaux, sur un fond d'humour.Les sujets sont sérieux et pourtant on rit.Les thèmes que l'on retrouve aussi, sont la vieillesse et la mort, avec la peur de l'inconnu, de la maladie, l'euthanasie. La tolérence est aussi toujours présente. Un sujet sous jacent en permanence, est le racisme, au travers de Momo , arabe, Madame Rosa juive, ayant subi l'holocauste et la rafle du Vel d'hiv, ainsi que les habitants du quartiers de diverses ethnies (" Quand ils ont 4 ou 5 ans, les noirs sont bien tolérés).

Personnages

Madame Rosa a soixante-cinq ans. C'est une Juive polonaise, ancienne prostituée , elle a vécu la rafle du Vel’ d’Hiv’ et la déportation à Auschwitz. À son retour des camps, Madame Rosa a continué à faire le trottoir pendant quelques années puis elle a créé une sorte de pension pour élever les enfants de prostituées qui, auraient été placés à l'Assistance publique si elle ne les avait pas recueillis. Madame Rosa a gardé le souvenir traumatisant des policiers français qui sont venus chez elle pour l'arrêter et la conduire au Vel d'Hiv et la peur des sonnettes qui sonnent au petit matin. Depuis, elle s'est fait faire de nombreux faux papiers qui lui permettraient, de se sauver au cas ou. Elle a également gardé un portrait de Hitler qu'elle regarde dans ses jours de désespoir pour se dire qu'elle a connu pire.

Momo Momo, diminutif de Mohammed, est un enfant qui croit

...

Télécharger au format  txt (11 Kb)   pdf (55.1 Kb)   docx (16.2 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com