Incipit de La vie devant soi, Romain GARY, 1975
Fiche de lecture : Incipit de La vie devant soi, Romain GARY, 1975. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ayman Mtp • 28 Avril 2021 • Fiche de lecture • 394 Mots (2 Pages) • 827 Vues
Incipit de La vie devant soi
Romain GARY, 1975
I Les informations nécessaires à la compréhension:
1) Le temps
→ Pas d’indication précise de l’époque où se passe l’action. On peut donc supposer les années 1970
2) Les lieux
→ Rez de chaussée: Café de M.Driss
→ 6émé étages sans ascenseur: appartement de Mme. ROSA et Momo
3) Les personnages
→ Mme Rosa: femme juive, image maternelle, ancienne prostituée, garde bcp d’enfants
→ M Hamil: homme arabe, image paternelle, vendeur de tapis, a bcp de connaissance
II La singularité du narrateur:
1) Un enfant
→ Momo/Mohammed: personnage principale, age exact méconnu, arrive à 3 ans chez Mme Rosa et prend conscience de sa situation à 7ans
2) Un discours oral
→ La jeunesse du personnage est particulièrement mise en valeur par sa manière de parler
→ une manière de s’exprimer enfantine et suscitent facilement le sourire
3) Un personnage attachant
→ Tous ces éléments font de Momo un personnage qui suscite la sympathie du lecteur, tout en créant un certain mystère
III Les principaux thèmes du roman:
1) La vie douloureuse
→ champs lexical de la souffrance: « elle se plaignait », « pleurer », « j’en ai pleuré toute une nuit », « mon premier grand chagrin », « triste », « privés de », « en pleurant », « peur »
→ Momo regrette le temps où il était plu jeune et n’avait pas de mémoire
2) La vieillesse et la mort
→ Mme Rosa peine à monter les marches de l’escalier
→ M. Hamil est aussi vieux : « Il était déjà très vieux quand je l’ai connu, [..] il n’a fait que vieillir»
→ La mort apparaît comme l’aboutissement de cette vieillesse douloureuse
3) L’amour
→ la question que pose Momo : « Est-ce qu’on peut vivre sans amour? »
→ le besoin d’amour est affirmé dès la première page comme constitutif de l’être humain
Conclusion
L’incipit de La Vie devant soi semble bien remplir son rôle: il introduit directement au cœur des thématiques de l’œuvre, et le personnage de Momo est propre à intéresser le lecteur, par un mélange de fragilité propre à l’enfance, et de force liée aux conditions dans lesquelles il est élevé, qui très vite lui ont donné un savoir d’adulte sur les difficultés de la vie. L’expression de l’enfant
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