La Princesse de Clèves de Mme de La Fayette
Mémoire : La Princesse de Clèves de Mme de La Fayette. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar noorelkadi • 9 Avril 2013 • 306 Mots (2 Pages) • 1 044 Vues
La Princesse de Clèves de Mme de La Fayette :
Un Roman D'analyse
Mme de La Fayette (1634 ; 1693) : romancière française et une grande dame de son temps, auteur du célèbre roman La Princesse de Clèves.
Synopsis : Ce roman est publié en 1678, sous l'anonymat. Œuvre la plus célèbre de Mme de L. et œuvre très importante dans la littérature française car elle est considérée comme le chef d'œuvre du roman classique et un modèle du roman d'analyse psychologique.
Écrit à la troisième personne, le récit a pour toile de fond historique la vie à la cour des Valois, dans les dernières années d'Henri II. Il met en scène une jeune femme superbe et parfaite, Mlle de Chartes et plus tard Mme de Clèves, mariée sans amour, qui s'éprend du Duc de Nemours.
=> Roman qui évoque les troubles de l'amour passion ressenti par le personnage principal de l'œuvre. On considère que La Princesse de Clèves est le premier roman d'analyse. Nous allons donc désormais confirmer ou infirmer cette supposition.
Avant de commencer, il serait de bon ton de définir ce qu'est un roman d'analyse : le roman d'analyse se consacre à explorer les sentiments de personnages souvent partagés entre l'amour et la vertu, le désir et le renoncement. Dans un décor resserré, le roman d'analyse décrit leurs réactions devant une passion soudaine qui les déborde, un choix de vie difficile. Anxieux, tourmentés, les personnages interprètent les attitudes, les paroles, les regards des autres; ils s'analysent eux-mêmes, avec exigence, avec lucidité. Voilà ce qui définit le roman d'analyse.
I) Étude de l'amour
C'est un roman qui évoque les trouble de l'amour passionnel ressenti par Mme de Clèves, mais également celui des deux hommes qui l'aiment (à savoir M. de Clèves qui aime vraiment sa femme et M. de Nemours qui tombe sous ses charmes).
A) Le coup de foudre
...