Hegel, Esthétique, 1837
Étude de cas : Hegel, Esthétique, 1837. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Mado Ahouangnivo • 22 Décembre 2020 • Étude de cas • 1 150 Mots (5 Pages) • 1 945 Vues
AHOUANGNIVO Marie-Dominique
0300140672
PHI 1701
COMMENTAIRE DE TEXTE, Hegel
Ce texte traite du but de l’art, il interroge sur le rôle de l’art vis-à-vis de l’âme et l’esprit: Quel est l’effet obtenu? Que procure-t-il? Que représente-t-il? Quel est son but final?
C’est à ce problème que se confronte Hegel dans ce texte extrait de son Esthétique, édité en 1837. En effet, l’art pour Hegel relève de la conscience et non seulement de l’habileté technique, c’est une porte d’accès pour l’homme vers son « sois » profond, il le renseigne sur son être intérieur, qui il est réellement en tant qu’Homme : âme et esprit. Pour appuyer sa pensé il expose dans un premier temps le but final de l’art, ensuite il explique ce que l’art a pour tâche de représenter et ensuite par quels moyens elle agit en l’a rapportant à l’âme et l’esprit.
Hegel ne limite pas l’art a sa fonction d’habileté technique, c’est n’est pour lui qu’un préalable. L’art a pour lui comme but l’éveil de l’âme, c’est une expression de l’âme, une façon pour elle de se manifester, un moyen pour l’homme d’extérioriser ce qu’il est. « Éveiller l’âme : tel est dit-on, le but final de l’art, tel est l’effet qu’il doit chercher à obtenir 1. », il utilise le marqueur de relation « le but » pour mettre en valeur son argument selon lequel l’art a pour but de révéler, manifester le principe de vie de l’Homme. Des les premières lignes l’auteur nous expose sa pensée ainsi que la conclusion qu’il en émane en affirmant que « C’est de cela nous avons à nous occuper en premier lieu 2 », en premier lieu signifie tout d’abord, premièrement, avant tout. L’éveil de l’âme est donc exposé comme le rôle principal et également l’acte final de l’art, l’auteur nous propose donc une réponse à la problématique dès les premières lignes. Par la suite, il nous propose plusieurs interrogations et nous invite à y réfléchir: « qu’elle est l’action qu’il doit exercer, qu’il peut exercer et qu’il exerce effectivement3 », il émet par la suite une remarque objective par l’utilisation du mot « constations », qui vient appuyer sa propre observation du rôle que jouerait l’art. Selon Hegel elle comprendrait tout le contenu de l’ame et l’esprit. Il nous amène donc à penser que l’art est le fruit de l’âme et de l’esprit, sans âme et sans esprit, l’art ne pourrait donc être conçue car elles en sont les artisans. « Son but consiste à révéler à l’âme tout ce qu’elle recèle d’essentiel, de grand, de sublime, de respectable et de vrai4-5 », par ces qualificatifs : essentiel (c’est-à-dire absolument nécessaire, qui est par son essence), grand (vient appuyer sa valeur), sublime (très haut dans la hiérarchie, admirable), respectable, l’auteur indique la qualité de l’art et vient appuyer l’importance qu’il prête en elle et lui apporte à travers son observation propre à lui.
Hegel aborde ensuite l’art comme une source d’expérience de la vie réelle, un voyage vers de nouvelles facettes de notre expérience personnelle et des personnes qu’il représente, l’art est donc ici, un moyen de nous redécouvrir nous-même, une mise en contact avec notre être, une part de nous qui nous est totalement inconnue : nos émotions, notre histoire. Par « ressentir plus profondément ce qui se passe en nous-même », il exprime le fait que l’art nous permettrait alors d’être pleinement conscient de qui l’on est car elle nous fait vivre pleinement un périple vers l’âme et l’esprit de chacun, ici elle est représentée comme son langage, le langage de l’âme et l’esprit propre à son propriétaire et à celui qui le visualise. « D’une façon générale, le but de l’art consiste à rendre accessible à l’intuition ce qui existe dans l’esprit humain, la vérité que l’homme abrite dans son esprit, ce qui remue la poitrine humaine et agite l’esprit humain10-12 », l’auteur nous révèle dans ces lignes que l’art est un esprit matérialisé, elle n’est pas illusion, elle exprime ce qu’il y a de plus vrai en nous , elle représente le spirituel car son but est la représentation dans l’existence sensible de ce qu’il y a de plus élevé et de plus spirituel, elle nous donne accès à une forme de connaissance immédiate qui ne recourt pas au raisonnement, à nos racines. De quelle manière le fait-elle ? en remuant dans l’âme humaine, c’est-à-dire en nous emmenant à l’explorer. Lorsque l’artiste crée son œuvre il explore son âme et son esprit, c’est de cela dont parle ici Hegel.
...