Certification environnementale ISO 14001
Lettre type : Certification environnementale ISO 14001. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Décembre 2013 • Lettre type • 487 Mots (2 Pages) • 757 Vues
Certification environnementale ISO 14001
Malongo fait le choix d’obtenir sa certification ISO 14001 en 2008 afin de valider sa politique environnementale au regard d’un référentiel externe et d’une accréditation officielle. Cette politique environnementale débutée dans les années 90 recouvre les aspects réglementaires (conformité réglementaire) normatifs (labellisation, certification) et ceux s’inscrivant dans une démarche proactive (principe de précaution, responsabilité environnementale). Un résumé de la politique environnementale est accessible via ce lien.
Suivi des consommations et des émissions du process industriel
Malongo réalise un suivi régulier de ses consommations (électricité, gaz, eau) et émissions (déchets, fumée des torréfacteurs, bruit) afin de disposer d’indicateurs et mettre en place des objectifs annuels de réduction. Ces objectifs de progrès passent aussi par des plans de contrôle et de maintenances préventives.
Tri et valorisation des déchets
Ces déchets incluent ceux du site industriel (toiles de jute, plastiques, carton…) et ceux des bureaux (ordinateurs, consommables…). Près de quinze filières de valorisation ont été mises en place en 15 ans, dont 6 intègrent le programme Indus’tri, programme de gestion collective des déchets de la zone industrielle de Carros-Le-Broc, démarré en 2003 avec les pouvoirs publics et les autres industriels de la zone. En interne un reporting est réalisé tous les mois avec un objectif annuel de 15% de déchets ultimes (16,3% en 2007).
Connaissance des impacts globaux
Afin de disposer de critères objectifs qui permettent d’orienter judicieusement sa politique d’innovation, Malongo travaille sur une approche Analyse de Cycle de Vie (ACV). Malongo est ainsi l’une des premières entreprises de la région PACA à réaliser son bilan Carbone en 2005. Deux ACV ont également été réalisées en interne, l’une sur sa machine grand public, l’autre sur les emballages.
Optimisation des emballages
En partenariat avec ses fournisseurs, Malongo réalise des efforts continus d’optimisation de ses emballages. Sur les boîtes métalliques, 12% de réduction de leur poids en 2006. Sur les doses, 20% du poids des capsules et 20% du poids des emballages carton en 2005. Fin 2007, Malongo retire le vernis UV de ses emballages carton au profit d’un vernis acrylique respectueux de l’environnement. Régulièrement, Malongo réalise des tests industriels sur de nouvelles matières afin de développer des emballages qui associent qualité de conservation et qualité environnementale.
Energie verte
Malongo est la première entreprise de la région PACA à avoir souscrit en 2006 le contrat «Kwh équilibre» de EDF. A travers ce contrat, EDF s’engage à produire 1 Kwh issu des énergies renouvelables pour 1 kw.h consommé. De 21% en 2006, de 70% en 2007, il représente 100% de l’énergie
...