Incendies, Wadji Mouawad
Fiche de lecture : Incendies, Wadji Mouawad. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar margot_lthr • 27 Juin 2024 • Fiche de lecture • 3 104 Mots (13 Pages) • 101 Vues
Fiche de lecture : Incendies, Wajdi Mouawad (2003) Inc
endie de Nawal :
1. Notaire
- Hermile Lebel est un notaire. Dans cette scène, il parle aux jumeaux dont il connaissait la mère décédée qui lui à fait son testament.
- Dans “juste la fin du monde“, Louis, qui sait qu’il va mourir prochainement, retourne dans sa famille pour le leurs annoncer. Cependant, il ne parvint pas à l’exprimer, et repart sans le faire, à cause de nombreuses disputes, et difficultés de communication. On peut donc associer cette citation et la pièce “juste la fin du monde“, abordant toutes deux la question de l’imprévisibilité de la mort et de son silence. En effet, Louis ne parvient pas à transmettre l’information de sa mort future à sa famille et à les en aviser. Ceci témoigne bien de la notion évoquée dans la citation : la mort ne se prévoit pas et n’a pas de parole.
- La mère des jumeaux évoquée ici, tout comme Louis dans “juste la fin du monde“, semble avoir décidé de peu parler voir même de garder de silence tout au long de sa vie. Louis, lui aussi, a une personnalité marquée par ce peu de conversation (il est effectivement renfermé depuis son enfance et gardera le silence quant à sa mort à venir). Ces deux personnages sont donc liés par ce manque important de communication.
2. Dernières volontés
- La mère des deux jumeaux se nomme Nawal Marwan. Les deux jumeaux
- lors de l’exécution testamentaire, le notaire Hermile Lebel reçoit un stylo plume noir, Jeanne reçoit une veste en toile verte avec inscription 72 à l’endos et Simon reçoit un cahier rouge.
- La jumelle doit remettre sa lettre à son père et le jumeau doit remettre sa lettre a son frère.
- L’émotion qui se dégage de ce personnage est une certaine agressivité et une importante colère. Cela le fait ressembler au personnage de Antoine dans “juste la fin du monde“ qui est lui aussi impulsif et irritable.
- Simon reproche à sa mère d’avoir été trop peu présente pour lui et sa sœur, et d’avoir toujours été très froide.
- La mère des jumeaux n’a plus parlé pendant cinq ans.
- Dans cette situation, la parole joue un rôle très important: la mère qui ne parlait plus depuis cinq ans prononce soudainement une phrase. Ici, cette parole est représentée comme un cadeau mais montre aussi la difficulté de conversation entre les personnages, de part son unicité. Dans “juste la fin du monde“, la parole est aussi un élément capital: l’intrigue de la pièce tourne autour du fait que louis ne parvint pas a révéler son secret et du non-dit que cela apporte. Dans les deux cas, c’est donc ce manque de conversation entre les différents personnages qui fait justement ressortir l’importance de la parole, qui permet la compréhension.
- La seule didascalie qui évoque le comportement de Jeanne dans cette scène est «Jeanne sort à son tour». À
première vue, elle apparaît comme inexistante et absente : sa présence n’est signifiée seulement lorsqu’elle part.
3. Théorie des graphes et vision périphérique
- La particularité de cette scène est qu’elle expose deux endroits différents aux même moment: d’une part Jeanne qui enseigne et de l’autre Simon à un entraînement de boxe. Je l’imagine mise en scène avec d’une part l’espace de Jeanne et l’autre celui de Simon, séparés par une cloison, chacun des personnages continuant leurs activités en sourdine pendant que l’autre joue sa réplique.
- Jeanne est professeur de mathématique.
- On peut voir que Simon est touché par la mort de sa mère, effectivement, il va soudainement l’annoncer à son entraîneur. De plus, Ralph semble dire que celui-ci n’est pas parfaitement concentré dans son combat, ce qui pourrait s’expliquer par le fait qu’il est perturbé par la mort de sa mère.
4. La conjecture à résoudre
- Dans cette scène, Jeanne retourne chez le notaire pour récupérer la lettre pour son père. Elle fait alors allusion au sujet qu’elle abordait dans son cours de mathématique précédemment dont elle fait une métaphore de sa vie: ce qui était parfaitement exacte pour elle jusqu’à présent devient maintenant incertain et elle doit tout remettre en question.
- Les deux personnages qui apparaissent à la fin de la pièce son Nawal et Wahab, la mère et le père des jumeaux.
5. Ce qui est là
- Dans la première réplique de Nawal la parole semble avoir un pouvoir important: elle permet de révéler quelque chose, mais Nawal hésite à en faire usage car elle sait qu’elle ne pourra plus faire marche arrière une fois la vérité connue. Dans “juste la fin du monde“, la parole à aussi ce pouvoir: Louis est partagé par l’idée d’annoncer, ou non, son secret. La parole permet donc dans les deux cas d’établir la vérité mais celle-ci n’étant pas toujours positive elle peut aussi s’avérer nuisible.
- Dans cette scène, Nawal annonce à Wahab qu’elle est enceinte. Le problème est que leurs famille risque de ne pas accepter cet enfant et de les châtier pour leurs acte.
- La phrase dite par Wahab à la fin de la scène est la même que celle prononcé par Nawal, après ses cinq ans de mutisme. On peut donc remarquer son importance.
6. Carnage
Jihane décide que si Nawal veut rester à la maison, elle devra oublier son enfant, et qu’il lui sera retiré, et donné à quelqu’un d’autre à la naissance.
7. L’enfance
- Dans sa discussion avec sa grand-mère, Nawal dit qu’elle regrette de ne pas avoir quitté sa maison et ses parents, pour pouvoir garder son enfant.
- Nazira à un discours très sombre quant à la crise de Nawal à venir: elle affirme qu’une fois qu’on lui aura pris son enfant, il ne lui restera plus rien, qu’elle n’aura plus d’amour et qu’elle n’aura comme possibilité que de lutter contre la misère ou d’y sombrer .
-Dans cette scène, Wahab annonce à Nawal qu’on va l’emmener loin de chez eux, mais que même s’il ne la verra plus, il se souviendra toujours d’elle, et ne l’oubliera pas.
8. Promesse
- Dans cette scène, Nawal accouche, et on lui prend son enfant.
- À la fin de cet extrait, on apprend que Nawal déprime, probablement car on lui à retiré son enfant, et que Wahab est parti.
9. Lire, écrire, compter, parler
- selon Nazira, la seule chose que Nawal doit faire pour ne pas ressembler à son entourage est de s’instruire: d’apprendre à lire, écrire, compter, parler.
- Pour l’enterrement de Nazira comme pour celui-ci de Nawal, elles sont toutes deux enterrées dans une position spécifique, on leurs jette de l’eau et aucun nom n’est inscrit sur leurs tombe.
...