Écrit personnel : film tiré de Wadji Mouawad
Compte Rendu : Écrit personnel : film tiré de Wadji Mouawad. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leglgr74 • 17 Mai 2015 • 328 Mots (2 Pages) • 2 611 Vues
Pensez-vous que ce film soit une bonne adaptation de la pièce de Wajdi Mouawad ? Pourquoi ?
Le film est pour moi une très bonne adaptation de cette pièce qui est très symbolique. L’histoire est respectée dans l’ensemble. On retrouve les mêmes protagonistes même si certains ont disparus ou sont apparus. Je trouve qu’en regardant la pièce de théâtre ou en regardant le film, on aura peut-être des personnages différents mais nous aurons compris approximativement la même histoire. La pièce de Wajdi Mouawad est donc pour moi très bien adapté par Denis Villeneuve.
Avez-vous préféré la pièce de théâtre ou le film? Pourquoi ?
J’ai préféré le livre au film. J’ai lu en premier le livre et j’ai ensuite regarder le film. Le film est plus simple à comprendre pour certaines personnes mais moi je trouve que le livre est moins compliqué. Lorsque l’on lit, on peut se faire notre image des personnages et des lieux de l’histoire, dans le film il faut se fier à l’image que l’on voit. Les retours en arrière sont beaucoup plus difficiles à comprendre. Pour moi, le théâtre a un effet beaucoup plus fort sur cette histoire que le cinéma. Les acteurs qui jouent dans le film correspondent-ils aux personnages tels que vous les aviez imaginés à la lecture de la pièce ? Expliquez votre réponse.
Pour moi, il y a certains personnages qui ne correspondent pas à l’idée que j’avais pu me faire lors de la lecture de la pièce. Par exemple, Simon est quelqu’un de vraiment brutal et qui s’énerve très vite, ce n’est pas une personne qui est très ouverte. Dans le film, Simon est beaucoup plus calme et s’énerve moins vite. C’est aussi le cas de Nihad qui est beaucoup plus dans la retenue dans l’adaptation cinématographique. Je trouve par contre que pour Jeanne et les autres protagonistes correspond vraiment au profil que je m’étais fais d’eux. Leur comportement est assez ressemblent dans la pièce de théâtre et le film.
...