Résumé du Barbier de Séville
Fiche de lecture : Résumé du Barbier de Séville. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar choyish • 12 Mai 2024 • Fiche de lecture • 403 Mots (2 Pages) • 89 Vues
Le barbier de Séville
Auteur : Beaumarchais
Date : 1775
Epoque : XVIII
Mouvement : Les Lumières
Résumé :
Le compte Almaviva est amoureux d’un jeune fille Rosine. Déguisé, il se pointe sous la fenêtre de la jeune femme en chantant une sérénade et en se présentant sous le nom de Lindor. Il y rencontre Figaro, le barbier de Séville et lui explique que cela fait 6 mois qu’il est à la recherche de cette Rosine. Cependant Figaro lui apprend que Rosine est la pupille de Bartholo, docteur de Séville. Ils ne sont pas mariés mais Bartholo le prévoit contre le gré de Rosine. Figaro qui déjà eu des contacts avec le docteru lui propose alors son aide afin que le compte puisse la conquérir. C’est là que Rosine ouvre sa jaloux en faisant semblant de faire tomber un bout de papier destiné à Lindor, un extrait d’une chanson : « la précaution inutile » dont Rosine souhaite être chantée par celui ci.
Pendant que la première ruse se met en place par Figaro, Bartholo sort de chez lui à la recherche de Bazile qui doit s’occuper de son mariage le lendemain, ainsi ils apprennent la futur union de du docteur et de Rosine. En attendant, Figaro dit au compte de chanter ce que Rosine lui avait donné auparavant.
Figaro entre dans la demeure et Rosine, pour répondre à Lindor lui donne une lettre cependant Bartholo et Bazile se pointe alors il se cache. Il entend alors le mécontentement du Docteur par rapport à la venue du compte Almaviva à Séville et son souhait de rapprocher l’heure de son union avec Rosine et s’en va tout raconter au compte. Bartholo se doute que Figaro est allé voir Rosine alors il la questionne sur les affaires manquantes et utilisées, il comprend alors qu’elle a écrit une lettre qu’elle lui a donné même si Rosine continue à nier. C’est à ce moment que la première ruse se déroule, le compte arrive se faisant passer pour un soldat ivre cherchant une chambre à coucher, il tente en même temps de transmettre une lettre à Rosine mais Figaro l’intercepte. Rosine l’échange avec une autre lettre que son cousin lui a envoyé. Bartholo renvoit le soldat de chez lui et insiste pour lire la lettre, ce qu’il finit par faire en cachette. Rosine fait comme si elle se sentait mal à cause de tous ses soupçons et donc le docteur s’en veut.
...