Pourquoi la pièce a-t-elle pour titre Britannicus ?
Dissertation : Pourquoi la pièce a-t-elle pour titre Britannicus ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar louizzee • 21 Août 2023 • Dissertation • 1 014 Mots (5 Pages) • 169 Vues
Sujet : pourquoi la piece a-t-elle pour titre Britannicus ?
Jean Racine est une auteur Français du XVIIe siècle qui écrit Britannicus en 1669. La pièce est jouée pour la première fois le 13 décembre 1669 à l’Hotel de Bourgogne. Racine écrit pour le monarque Louis XIV. Contrairement à d’autres auteurs de son temps comme Molière, Racine écrit des pièces qui ont pour but de flatter le roi et non pas de s’en moquer.
Britannicus est une pièce tragique qui pourrait s’apparenter à une tragédie amoureuse. Racine s’inspire de l’histoire de Néron, empereur romain de 54 à 68 après J-C, pour raconter la manière dont il perd la raison et devient cruel. Par peur de perdre le pouvoir et par furie Néron ment a tout le monde et élimine un à un ses opposants.
Nous pouvons nous demander pourquoi la pièce s’intitule Britannicus alors qu’elle raconte pourtant l’histoire de l’empereur Néron.
Nous verrons que des rivalités politiques et amoureuses entre Neron et Britannicus permettent de révéler la cruauté et la folie de Néron.
Agrippine, mère de Néron a permis à son fils d’accéder au pouvoir en commettant de nombreuses atrocités. Agrippine est folle du pouvoir politique et ne cesse de appeler à son fils qu’il lui doit tout, « Moi fille, femme, soeur et mères de vos maîtres » (v.156, I,2). Tout au long de la pièce elle tente également de réaffirmer son pouvoir et de gagner plus d’emprise sur son fils pour avoir plus de contrôle.
Britannicus, légitime héritier du trône s’impose face à Néron dans la pièce pour réclamer le trône.
Les conseillers politiques, Burrhus et Narcisse prennent chacun le parti de l’ennemi et troublent les idées de Néron.
Ces opposants politiques mènent à une rivalité politique entre Neron et Britannicus.
Cette rivalité entre Néron et Britannicus est le résultat d’un conflit amoureux.
Néron, Junie et Britannicus forment un triangle amoureux. Les rivalités amoureuses qui naissent entre ces trois personnages permettent de révéler certaines de leurs forces et faiblesses.
Junie ne vit que pour l’amour de britannicus et refuse de se marier avec l’empereur et de jouer un role politique. Ce qui rend par ailleurs Agrippine jalouse qu’une autre femme puisse prendre sa place et prendre son pouvoir.
« Les grâces, les honneurs par moi seule versés M’attiraient des mortels les voeux intéressés.
Une autre de César a surpris la tendresse,
Elle aura le rôle d’épouse et de maîtresse,
Le fruit de tant de soins, la pompe des Césars » (v.885-889, III, 4)
Agrippine est donc décider à reprendre la main sur Néron.
L’amour se montre plutôt bénéfique chez Britannicus. S’il ne peut pas être avec Junie alors il veut accéder au trône en tant que légitime héritier.
Quant à lui, Néron semble affaibli par l’amour. Il semble démuni face aux larmes de Junie (II,7) qui montre sa passion amoureuse pour Britannicus. « Immobile, saisi d’un long étonnement » (v.397)
La rivalité politique entre Britannicus et Néron résulte donc d’une rivalité amoureuse entre les deux frères. Ces rivalités
...