Olympe de Gouges, Postambule à la DDFC
Commentaire d'oeuvre : Olympe de Gouges, Postambule à la DDFC. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ilan109 • 3 Avril 2024 • Commentaire d'oeuvre • 616 Mots (3 Pages) • 121 Vues
L’auteur de ce texte est Olympe de Gouges. Ce texte est place juste après la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. C’est un texte argumentatif indirect. Il a été écrit en 1791. La première phrase du Postambule « Femme réveille-toi… » fait écot au texte préliminaire Homme est tu capable d’être juste. Dans ce texte, elle accuse les femmes de ne pas agir contre leur oppresseur.
Comment par ce texte persuasif Olympe de Gouges invite-t-elle les femmes à prendre consciences de leur condition pour réclame leur droit ? Olympe de Gouges cherche à faire réagir les femmes et les engage à l’action. Dans ce début de Postambule, Olympe de Gouges montre que malgré la révolution les femmes reste soumisse a l’homme.
Olympe de Gouges cherche à faire réagir les femmes pour pouvoir les engage à l’action.
Tout d’abord, Olympe de Gouges fait le constat de ce que la révolution a apporte. Elle utilise la métaphore « dans les siècles de corruption (l.100) » pour désigner la période de la révolution. Elle nous montre ensuite que les femmes avaient un certain pouvoir sur les hommes avec la phrase « vous n’avez règne » mais avec la négation exceptive « n’ … que » nous montre que le pouvoir des femmes était limite, il était basé uniquement sur la faiblesse de l’homme. Mais la phrase « votre empire est détruit » fait une antithèse avec la phrase de la précédente, elle montre que les femmes ont perdu tout leur pouvoir. La question rhétorique « que vous reste-t-il donc ? » nous montre qu’elles ont tous perdu. L'autre question rhétorique « quels sont les avantages que vous avez recueillis pendant la révolution ? » Olympe de Gouges va répondre a cette question avec ironie en montrant les inconvénients, pour montrer que les femmes n’ont rien gagné de positif de la révolution. Le parallélisme de construction « un mépris plus marque, un dédain plus signaler » nous montre ont perdu des avantages.
Ensuite Olympe de Gouges cherche a poussé les femmes à se révolter. Au début du Postambule, Olympe de Gouges apostrophe les femmes « femme, réveille-toi » ce qui permet à chacune de se sentir concerné, le mot femme est mis au singulier, car elle s’adresse toutes les femmes peut importe leur condition sociale. Elle utilise le tutoiement pour se mettre au mème niveau que les autres femmes ce qui permet a toutes les femmes de se sentir concerne. Avec la phrase « reconnaît tes droits », Olympe de Gouges invite les femmes à reconnaître leur droit. Avec l'hyperbole « une si belle entreprise » elle encourage les femmes à mener le combat pour réclamer leur droit. La phrase « qu’auriez-vous à redouter » est là pour nous montrer qu’il n’y a rien a craindre à réclamer ses droits. La suite de verbe d’action à l’impératif « opposé, réunissez-vous, déployer » c’est ce que les femmes doivent faire si elles ont envie d’être libre.
Enfin Olympe de Gouges montre qu’il suffit de vouloir être libère pour être libre.
Olympe de Gouges utilise future de certitudes « vous verrez bientôt » nous souligne certitude que les femmes arriveront à être libres. L’adverbe « bientôt » nous montre la rapidité d’arriver à ce résultat. Avec le champ lexical de la soumission « servile,
...