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La Bruyère, les Caractères : Comment Arrias subtilise-t-il le langage pour tromper son auditoire ?

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Par   •  22 Juin 2023  •  Commentaire de texte  •  611 Mots (3 Pages)  •  280 Vues

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Arrias est un texte extrait des Caractères de la Bruyère, publié en 1696. Cet extrait se situe au libre V « de la société et de la conversation » ; appartenant au mouvement du classicisme du paragraphe 9. Ce livre présente les règles de la conversation et de l’honnête home : vérité, clarté et modération. Arrias incarne tout le contraire : la bruyère dresse un portrait de l’homme d’un mensonge qui cherche à impressionner son auditoire.

Comment Arrias subtilise-t-il le langage pour tromper son auditoire ?

I. Un homme qui écrase par sa parole mensongère (l.1-8)

Présent de vérité général : montre un personnage type,

pronom indéfini : porté hyperbolique de ce présent avec un point de grammaire ; paronomase accentue sa démesure l’oppose à l’idéal de l’honnête homme. Il se place comme un grand savant.

Champs lexical du mensonge : manipulation de l’auditoire

Champs lexical du « masque » : caractère théâtrale d’une société qui fondent tout sur le paraitre

Son hubrus « mieux que » comparatif de supériorité. Le mensonge est au-dessus de tout : montre son orgueil + hybris

Omniprésence du pronom personnel « il » : coté narcissique et orgueilleux d’Arrias

Allitération en p : ton prétentieux d’Arrias

juxtaposition : montre le caractère soudain de sa parole et de sa violence

Prendre : ôte la parole des autres, les coupes montre son impatience

Ceux : déterminant démonstratif : place importante de Arrias opposition entre vérité et le mensonge

Logorrhée de Arrias : présence omniprésente : énumération + juxtaposition :  démontre une improvisation « comme si » + il recite : joue un rôle

Paroxysme de l’exagération : « il les… il en rit » montre qu’il est seul

Enumération de mot période : rythme particulier : manque de contrôle d’Arrias, il explose de rire à la fin : à la fois spectateur et acteur et metteur en scène

Rit : divertissement : sans modération, se ridiculise va à l l’encontre des règles

II. Qui risque d’être écrasé par son propre mensonge

Un interrupteur qui vient mettre en danger la supercherie d’Arrias

« quelqu’un se hasarde » : pronom indefini : prend un risque de confrontation (hasardous : dangereux) sans identité : mise en arrêt de la logorrhée d’Arrias, montre l’indétermination du public,

Valeur de l’honnête homme clarté vérité « nettement »

Arrias ne se trouble point vs prend feu ; il s’énerve + pas modère : montre son mécanisme de défense

Discours direct : argument autoritaire : personnage haut placé

Argument autoritaire comme ultime secours

Discours direct : renforce la mauvaise foi d’Arrias

Champs lexical de l’enquête : sethon éloge fort ambassadeur familièrement : volonté de persuader : nom propre, etc…

familièrement : adverbe caché aucune : proximité de sethon

accentué par 3 proposition subordonnée relatives « que que qui » rythme ternaire, preuve à l’appui coté solennel ; ne laisse aucun doute à l’auditoire.

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