Gargantua, Rabelais
Fiche : Gargantua, Rabelais. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar theo63350 • 2 Janvier 2024 • Fiche • 1 565 Mots (7 Pages) • 117 Vues
C.G. OE Gargantua PARCOURS CULTURE
OE Gargantua de Rabelais (1534)
Introduction
- Thèmes de l’éducation et la guerre surtout le pacifisme
- Tous ces thèmes nous orientent vers l’humanisme avec l’utopie d’un monde pacifié
En quoi tous ces thèmes entrelacés finissent par faire roman, en mettant au centre le rire et la fantaisie ?
- L’éducation de Gargantua : l’idéal humaniste
- Une rupture avec la tradition scolastique
Scolastique = enseignement universitaire du Moyen-Âge aboutissant à une sclérose car les étudiants étudient un corpus réduit de textes connus par cœur + pratique interminable de commentaires sous forme de paraphrases et de glose.
Cette tradition est totalement disqualifiée dans Gargantua à travers des anti-modèles = les précepteurs sophistes : Maitre Thubal Holoferne/Jobelin Bridé.
- Cf. chap XIV 🡪 ils étudient des textes de seconde main pendant des années
- « Dormi secure » ; titre d’une œuvre où sous-entendu sur cette méthode qui endort les élèves et même sur tout une culture qui dort
- Discours de Janotus de Bragmardo dont le discours est ridicule (chap. 19)
Ces premiers pédagogues sont chassés par Eudémon (page auquel Grandgousier confie l’éducation de Gargantua) et les précepteurs sont remplacés par Pornocrates qui a fait continuer Gargantua comme il avait commencé (chap. 21-22), très peu d’exercice physique et d’étude mais son emploi du temps est occupé à des prières très lourdes (il dort bcp donc étudie peu).
- De nouveaux principes d’éducation
Cf. chap. 23 il passe du temps à l’étude :
- Du temps vraiment consacré à l’étude
- Tout le temps, tout est occasion d’apprendre (pendant habillage, pendant le repas, pendant la digestion, puis sport le soir) tout le temps est consacré à la culture de l’être humain
- Accès direct au texte, on lui lit des vrais livres, pas des commentaires
- Ouverture aux arts (chanter et musique)
- Exercice physique (mans sana en in corpore sano) sous le mode du jeu
- Principe de la variété
- Thélème ; l’apprentissage en liberté, en beauté
• en beauté : au niveau de l’architecture (chap. 55), avec les vêtements (cap. 56) entre costume médiéval et moderne
• en liberté : chap. 57, sous le signe de la liberté absolue avec le même edt (§1), insistance sur la noblesse (§3) + programme (musique, 5 ou 6 langues étrangères, écriture en vers ou en prose, activité physique et manuelle très genrée (équitation et escrime pour mec et couture pour les filles)
- Grandgousier ou le rêve d’un prince pacifique
- Anti-modèle de Picrochole – Charles Quint
• Au début de la guerre picrocholine, c’est une escarmouche :
- Requête des bergers de Gargantua auprès de fouaciers pour les acheter
- Face au refus, Forgé demande pourquoi et est fouetté par Marqué
- Forgé lui jette une poutre le faisant tomber de sa jument
- Poursuite et les fouaciers acceptent de leur vendre des fouaces
• Chapitre XXVI : la guerre se déclare 🡪 dimension politique romaine ou médiévale
Réaction de colère de Picrochole, pillages, saccages, rapines dans les campagnes
Adjectif picrocholin = prise de dimension démesurée
Incompréhensions diplomatiques attisées par des va-t’en guerre. Les gens de Grandgousier ont rendu plus de fouaces et Toucquedillon voit en cet acte leur faiblesse et souhaite en profiter.
• Chapitre XXXIII : véritable plan d’attaque
🡪 Soif de conquête de la Terre entière, Charles Quint roi d’Espagne et empereur du saint empire romain germanique, possesseur de l’Europe du Nord et de l’Est, et batailles en Méditerranées contre les turcs
- Grandgousier, modèle du prince chrétien
• l’amour de la paix chez Grandgousier :
- Le regret de Grandgousier de devoir réagir à une violence
- Il envoie un ambassadeur : Ulrich Gallet (chap. 31) qui invoque les liens sacrés de l’amitié càd le syncrétisme
- G fait rendre bcp plus de fouaces pas par faiblesses mais par pacifisme$
Certes, il y a de la violence parmi les gens de G, frère Jean est violent mais surtout une figure burlesque du moine guerrier qui tue Tyravent (chap 43)
Mais, Toucquedillon est traité humainement à la fin de la guerre au chap 46
Chap 50, discours aux vaincus 🡪 libération des prisonniers et rétablissement de l’ordre dans le royaume de Picrochole en nommant son fils et se fait livrer les responsables qui ont poussé à la guerre, les fouaciers et conseillés de Picrochole
Pacifiquement pour prévenir des éventuels conflits 🡪 rêve d’une paix universelle
Grandgousier = idéal du prince chrétien pacifique dont rêvent les humanistes
🡪 Rêve qu’a eu Rabelais en François 1er
Chap. 56, §2 ; « cette imitation des anciens hercule Alexandre, Hannibal… est contraire à la profession de l’Évangile […] envahir les autres »
- Thélème : un miracle de concorde chap. 57
- Ce rêve se retrouve à l’échelle de l’utopie de Thélème = miracle de l’harmonie des désirs, tout le monde avait les mêmes désirs en même temps (§2)
- Utopie humaniste de l’homme naturellement bon s’il est libre
- L’Évangélisme : un vent de réforme
Réforme par Luther et Calvin (théologiens idéologues) + vaste courant intellectuel non-schismatique 🡪 évangélisme = vent de réforme
- Les « saints Évangiles »
L’Église n’est pas que des prêtres mais surtout des baptisés fervents dans la prière
• chap. 40 – eudémon surpris par frère jean : discussion sur les moines en réponse : le laïc devient un modèle pour le moine.
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