Frances Hodgson Burnett, Petite Princesse
Fiche de lecture : Frances Hodgson Burnett, Petite Princesse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chiki127 • 8 Mars 2023 • Fiche de lecture • 643 Mots (3 Pages) • 241 Vues
Fiche de lecture n°3
I- La partie informative
« Petite Princesse » est un roman pour la jeunesse écrit par Frances Hodgson Burnett . Il est publié en 1905 aux États-Unis et édité par Pocket junior.
Frances Hodgson Burnett de son vrai nom Frances Eliza Hodgson, née le 24 novembre à Manchester et décédée le 29 octobre 1924 à New York. C’est une romancière anglo-américaine, elle est connue pour être l'une des pionnières du roman d'apprentissage pour enfants.
La couverture est divisée en deux partie, en haut de la couverture se trouve l’illustration, au milieu le titre et l’auteur , et en bas un extrait du livre. Au premier plan de l’image on voit une jeune petite fille qui monte les escaliers avec un air contrarié, au second plan il y a deux vieilles dames qui observent la petite fille avec mépris et à l’arrière plan on peut apercevoir une servante avec un plateau rempli.
II- La partie narrative
L’histoire se déroule en 1870 à Londres ,Sara Crew est une petite fille qui a grandit avec son père ,ils ont vecu à Bombay aux Indes. Son père est un très riche anglais. Quand elle avait sept ans son père a décidé de l’envoyer dans un pensionnat pour qu’elle est la meilleure éducation , elle était considérée comme une princesse. Mais le jour de l'anniversaire de ses onze ans, le destin de Sarah bascule, elle a perdu son père, à cause d'une mauvaise fièvre , la laissant seule et ruinée. Depuis la nouvelle de son père s’est devenu un cauchemar pour Sara. Miss Minchin, la directrice du pensionnat, méchante, décide de l'employer comme domestique et elle doit faire face à la jalousie de certaines pensionnaires. Elle doit affronter la faim et le froid; elle doit désormais dormir dans la mansarde, sans feu, sur un lit dur... Quelques amies l'aident:Lottie, Ermengarde et becky. Mais un jour une très bonne nouvelle arriva , grâce à l’ami de son défunt père qu’il l’as tant cherché, Sara est désormais princesse et reçoit tout l’héritage de son père décédé.
L’histoire a lieu à Londres , en 1870 . Sara Crew est un personnage que j’ai beaucoup appréciée. Sara est une jeune fille élevée par son père, elle n’as jamais connue sa mère car elle est morte à sa naissance. Depuis toute petite elle a toujours eu tout ce qu’elle voulait, mais elle garde un caractère sage et aimable. C’est une fille très intelligente, gentille et généreuse. Elle sait parler l’anglais, le hindi et en plus de cela le français car sa mère était française.Elle a su tout surmonté malgré ce qu’elle a subi.
Miss Minchin m’as fortement déplu. C’est une femme cruelle et désagréable qui ne pense qu’à la réputation de son institution . Elle n’as jamais eu une once de gentillesse envers Sara . Elle l’as privilégié seulement parce qu’elle était riche mais quand Sara est devenu ruiné elle l’as fait travailler.
III- La partie argumentative
Petite princesse est un superbe conte pour la jeunesse où l'on découvre les différences de culture , le style d'écriture est simple, fluide et très agréable. Ce livre nous ouvre les yeux sur énormément de choses sur la société à Londres au 19e siècle. On se confronte, à l’hostilité d’un monde dirigé par l’argent et la cupidité. Cela nous montre à qu’elle points les adultes laissent mourir les enfants et les exploitent, car ils sont pauvres ou orphelins comme l’ami de Sara Becky qui devait travailler pour nourrir ses frères et sœurs ou Sara elle même lorsqu’elle est devenu pauvre. Le personnage principal est rempli d'une bienveillance pour les autres, et sans aucun côté malsain malgré tout ce qu'on lui a faire endurer. Les actions s'enchaînent vite et les dialogues sont dynamiques. En conclusion, je recommande ce livre, j’ai beaucoup aimé l’histoire ,c’est une très bonne lecture, ce livre est à découvrir absolument.
...