Fiche de lecture d'Eldorado de Laurent Gaudé
Fiche de lecture : Fiche de lecture d'Eldorado de Laurent Gaudé. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar zabof.smart • 5 Mars 2023 • Fiche de lecture • 1 566 Mots (7 Pages) • 314 Vues
ELDORADO de LAURENT GAUDE
1/PRÉSENTER/ SITUER L’ŒUVRE
a/L’œuvre :
Titre : Eldorado
Année de parution : 2006
Grands évènements contemporains qui illustrent le contexte (historique) de l’œuvre : L’histoire a été écrite en 2006, une période où les problèmes qu’engendre l’immigration clandestine sont de plus en plus difficiles à gérer étant donnée de la forte augmentation du nombre d’immigrés qui tentent le voyage.- Le contexte politique est le contexte politique actuel, c'est-à-dire l’augmentation continuelle du nombre d’immigrants, la garde de plus en plus paranoïaque des frontières de l’Europe et le souci des états africains de plaire à leurs alliés européens en renforçant leurs mesures prises contre l’immigration clandestine
Le genre : ROMAN narratif/œuvre romanesque(racontant un récit centré sur l'histoire de personnages engagés dans des aventures)
En quoi cette œuvre se démarque-t-elle ?
Un univers symbolique et légendaire : Les héros sont confrontés à des personnages décalés et/ou mystérieux (le boiteux, l’homme du cimetière, la femme du Vittoria, Massambalo) qui s’apparentent à des fantômes, des oracles, des pythies ou des messagers des dieux, et qui sont autant de prétextes pour tirer le roman vers la mythologie grecque et la légende africaine. Les éléments eux-mêmes sont personnifiés, et la mer devient un organisme menaçant qui « mange les bateaux » et que l’on peut apaiser en chantant.
de société, il partage néanmoins avec les autres œuvres de
l’auteur deux points communs qui dénotent sa fascination
pour la civilisation antique.
Une inspiration dramatique :Auteur dramatique, Laurent Gaudé donne à son roman certaines caractéristiques propres au théâtre, notamment au genre tragique, à travers :
•la violence des émotions et des sentiments ;
•l’omniprésence des signes et des symboles ;
•la présence des grands thèmes tragiques que sont notamment la mort, la vengeance, la violence, la honte, la transmission, le voyage initiatique ;
•et, finalement, l’essence tragique puisque l’on voit
l’homme se débattre contre des puissances qui le
dépassent (le déroulement de l’histoire, le hasard et le
destin font basculer des vies).
b/L’auteur :
Ce qu’il faut retenir de cet auteur : Laurent Gaudé est un écrivain et dramaturge français né le 6 Juillet 1972.
Principalement connu pour ses romans (prix Goncourt en 2004 pour Le Soleil des Scorta), c’est pourtant à la scène qu’il consacre une bonne part de sa carrière littéraire à l’écriture de pièces de théâtre.
Contexte :S’appuyant sur des articles de presse traitant de l’émigration clandestine en Méditerranée, Laurent Gaudé écrit
Eldorado en 2005. Cette même année ont lieu les évènements de
Ceuta et Melilla, qui ont fait de nombreux morts : 500 migrants subsahariens tentent de franchir les grillages barbelés de ces deux enclaves espagnoles dans le Nord du Maroc.
2/ COMPTE RENDU DE LECTURES
Plan/organisation de l’œuvre :
La narration : La narration est constituée de deux récits croisés : l’histoire de Salvatore Piracci en focalisation interne à la troisième personne et celle de Soleiman, racontée à la première personne du singulier. Deux analepses (procédé qui consiste à revenir en arrière) importantes sont remarquées : lorsque la femme raconte son périple pour rallier l’Italie depuis Beyrouth au commandant et lorsque Salvatore se remémore sa rencontre avec Soleiman.
• Cadre spatiale et temporel : L’histoire se passe en 2006 en Italie à Catane, mais aussi en Afrique : au Maroc, en Algérie, en Libye et sur la mer Méditerranée.
-Sujet de l’action : Soleiman
-Objet de l’action : Avoir une vie meilleure en s’installant en Europe
-Destinateur : La recherche du bonheur
-Opposants : Les gardes-frontières, la maladie de son frère, les passeurs malhonnêtes, les policiers, lui-même, l’égoïsme
-Adjuvants/aides : Jamal son frère, Boubakar, Salvatore Piracci, les passeurs, les autres immigrants solidaires
Les personnages
-Soleiman : Avec son frère Jamal, il désire rallier l’Europe afin de tenter de trouver du travail et une vie meilleure là-bas. La maladie de son frère ne l’empêchera pas d’accomplir son périple seul et de réussir à rejoindre « L’Eldorado »
-Salvatore Piracci : Commandant d’un navire d’interceptions d’embarcations clandestines, il commencera à douter des bienfaits de sa mission lors d’une série d’événements qui le bouleverseront. Il finira par tout laisser tomber pour aller vivre en Afrique où il mourra renversé par un bus à la suite d’un long périple dans le nord du continent.
-Angelo : Ancien constructeur de routes reconverti en vendeurs de journaux, il est le seul ami de Salvatore, son confident qui le comprend et le soutient.
-Boubakar : Boiteux, cela fait sept ans qu’il tente de rallier l’Europe par divers moyens. Il finira par y arriver avec l’aide de Soleiman.
-La femme : Clandestine, arrivée en Europe il y a deux ans, son unique but est de venger la mort de son fils et de tout ceux qui sont morts de soif sur le bateau qui devaient les amener en
Europe et qui a été abandonné par les passeurs. Elle cherche ainsi à tuer Hussein Marouk, un des hauts responsables de ce massacre, en empruntant une arme au commandant Piracci.
...