Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac
Résumé : Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jaa2901 • 4 Mars 2023 • Résumé • 700 Mots (3 Pages) • 320 Vues
Edmond Rostand (1868-1918) est un écrivain, dramaturge et poète français du XIXe siècle durant lequel se déploie le mouvement littéraire du romantisme mais aussi du réalisme et du naturalisme.
La pièce de théâtre Cyrano de Bergerac est la plus célèbre de celui-ci. Elle est représentée pour la première fois le 28 décembre 1897 au théâtre de la Porte-Saint-Martin à Paris.Le succès de la pièce fut spectaculaire ! Cette pièce au dénouement tragique interroge sur la définition de la beauté en mettant en scène des contrastes de beauté et de laideur.
La pièce d’Edmond Rostand regroupe une multitude de personnages qui font sa diversité.
Trois personnages principaux forment le cœur de l’histoire en créant un triangle amoureux : Cyrano, Roxane( sa cousine), Christian de Neuvillette et le comte de Guiche.
Cyrano est un homme cultivé, intelligent et qui sait comment parler, malheureusement, il possède un nez long, gros et en souffre énormément.Roxane, la cousine de Cyrano, est connue pour être une femme de grande beauté qui se fie d’abord au physique des hommes.Christian de Neuvillette se distingue aussi par sa beauté mais au contraire de Cyrano, il n’est pas très intelligent. Enfin, le comte de guiche est un personnage ambitieux et il aime Roxane.
Cette pièce de théâtre se déroule dans plusieurs endroits qui sont : l’hôtel de Bourgogne puis la boutique de Ragueneau, le balcon de Roxane, le camp d’Arras et enfin le couvent des Dames de Lacroix. Tous ces endroits se situent à Paris( mise à part Arras).
Résumé :
Cyrano de Bergerac est un mousquetaire. Il fait partie de la compagnie des Cadets de Gascogne. Il est tombé amoureux de Roxane.Comme je l’ai expliquer, il a honte de son nez et se garde de garder secret son amour pour Roxane. Celle-ci donne rendez-vous à son cousin à la rôtisserie de Ragueneau. Cyrano est fou de joie, mais Roxane lui avoue lors de ce rendez-vous qu’elle aime Christian de Neuvillette, un homme qui s’apprête à rejoindre les Cadets de Gascogne. Roxanne demande donc à Cyrano de veiller sur lui.Cyrano, même attristé, accepte et va jusqu'à aider Christian qui n’est pas forcément habile avec les mots et les lettres d’amour à séduire Roxane. Roxane est alors séduite et repousse les avances du Comte de Guiche.Celui-ci envoie Cyrano et Christian à la bataille du siège d’Arras. Cyrano continue d’écrire les lettres d’amour de Christian pour Roxane, ce qui ne la laisse pas indifférente. Christian comprend donc très vite que Roxane est amoureuse non pas de son physique mais de l’esprit de Cyrano. Il meurt ainsi durant la bataille. 15 ans après, Roxane et Cyrano sont toujours en très bon contact. Malheureusement, celui-ci étant mourant, il demande à être conduit vers Roxane pour une dernière faveur..
Les thèmes les plus importants sont donc l’amour impossible, que ce soit de Christian, de Cyrano ou même du Comte de Guiche,leur amour se déclare, est mis en scène , est écrit mais il ne se vit jamais. Le langage est aussi important car dans cette pièce, les mots servent à séduire mais aussi faire rire (ex : tirade sur le nez de Cyrano).Cette pièce de théâtre est avant tout une histoire d’amour tragique qui peut être aussi comique que triste.
Lien
...