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Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, (1897)

Résumé : Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, (1897). Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Avril 2023  •  Résumé  •  582 Mots (3 Pages)  •  262 Vues

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Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, (1897),

 

Introduction :

- Rostand : passionné de l’époque de Louis XIII

- il s’inspire d’un vrai personnage, Cyrano de Bergerac, et de sa propre expérience quand il avait aidé un de ses amis à séduire la fille qu’il aimait

- Cyrano : gascon. Il aime en secret sa cousine Roxane, une précieuse qui aime les beaux mots d’amour. Il n’ose pas lui déclarer sa flamme à cause de son nez.

- Roxane aime le beau Christian et l’a dit à Cyrano

- Malgré sa jalousie, Cyrano aide Christian à séduire Roxane

- Acte III, scène 7 : stratagème : Cyrano est caché sous le balcon de Roxane et aide Christian

Problématique : Dans quelle mesure le stratagème permet-il le mélange des registres dans cette scène ?

3 parties :

I. Christian seul (v. 1-4)

II. Cyrano souffleur (v. 5-16)

III. Cyrano acteur (v. 17-31)

 

I. Christian seul

 - Roxane ouvre la fenêtre : « c’est vous ? » : interrogation partielle, pas d’inversion du sujet (= avec dédain) - vers disloqué : rythme rapide. ENcahinement de stychomities qui vont se calmer sous les alexandrins de cyrano.

- elle apprend l’identité de son interlocuteur => dédain

- v.2 : phrase déclarative : demande formulée avec précaution. Cyrano est metteur en scène : conseils

- la voix basse fait partie du stratagème => créer une intimité entre les interlocuteurs

- v. 3 : elle répond à Christian => rupture entre les deux répliques

=> Le « non » fait phrase tout seul : catégorique, refus sans nuances

==> On identifie le fait que Christian a une façon de parler, que le stratagème corrige

- Roxane est impitoyable face à sa supplication (« de grâce ! »)

- ce qui compte pour elle est uniquement la façon de parler

=> l’instigateur devient souffleur

 

II. Cyrano souffleur

 

- il a compris que Roxane voulait un langage élégant. Renversement : jeu sur les deux sens de plus/plus => Christian devient un pantin

- les points de suspension indiquent que le stratagème fonctionne mal : le comique vient de l’écho

- passage de vers disloqués à des vers pleins

- personnification de l’amour, désigné comme un enfant

- la fenêtre est complètement ouverte, symbolisant l’ouverture progressive du cœur de Roxane ---> répétition de « c’est mieux » x2

- ils construisent ensemble la définition de cet amour. Idée : former la force de l’amour => intervention d’Hercule, symbole de force (« c’est mieux ») x3

- référence commune des deux serpents et d’Hercule

- on passe de « c’est mieux à « c’est très bien » : superlatif absolu

- elle s’accoude = elle se met à l’aise, elle veut la suite

- MAIS : elle s’interroge sur le débit de paroles faibles = le stratagème ne peut plus durer longtemps

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