Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand
Fiche : Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leeloodallas • 10 Avril 2024 • Fiche • 1 058 Mots (5 Pages) • 92 Vues
Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand
Edmond Rostand était un écrivain français né le 1er avril 1868 à Marseille et décédé le 2 décembre 1918 à Paris. «Cyrano de Bergerac" publiée en 1897 est de loin son œuvre la plus célèbre. La pièce a été un succès immédiat et mondial. Cyrano, est devenu un personnage emblématique de courage et d'intégrité morale. Cette œuvre est un classique du théâtre et le nom d'Edmond Rostand est toujours associé à ce trésor de la littérature française. Cyrano de Bergerac a été écrit à la fin du 19e siècle, une époque marquée par un renouveau artistique et littéraire en France. La pièce a été créée à une période où le théâtre français cherchait à se démarquer des autres œuvres classiques et à chercher de nouveaux styles et sujets.
- Les thèmes principaux abordés dans "Cyrano de Bergerac" sont l'amour, le courage, l'honneur, le sacrifice, la bravoure, et la différence entre la beauté extérieure et intérieure. Le choix des mots et l'imagination sont aussi très importants, tout comme l'acceptation de qui on est vraiment.
- Les raisons pour lesquelles j’ai choisi Cyrano de Bergerac sont diverses. La pièce explore des thèmes profonds et universels comme l'amour, le courage, l'honneur et être bien dans sa peau. Cette histoire touche tous les styles de personne et les fait réfléchir.
Son style théâtral est unique et particulier, mélangeant poésie, humour et action. Les dialogues brillants de Cyrano captent l'attention du public et rendent la pièce très intéressante. C’est une œuvre romanesque qui se rapproche de Romeo et Juliette de Shakespeare qui est ma pièce préférée, en particulier la scène du balcon.
- Cyrano lui-même est un personnage fascinant, compliqué et très charismatique, avec un esprit vif et un grand sens de l'honneur. Son amour non partagé pour Roxane et ses difficultés à exprimer ses sentiments ou rester fidèle à sa morale font de lui un personnage captivant et émouvant.
Tous ces points font de "Cyrano de Bergerac" une œuvre attrayante, digne d'intérêt et d'être apprécier.
- Le personnage que j’ai particulièrement apprécié est Christian il est marquant pour plusieurs raisons :
Christian est au milieu d'un triangle amoureux compliqué avec Cyrano et Roxane. Son physique est avantageux mais il n’est pas très doué avec les mots, ce qui contraste avec l'intelligence et la poésie de Cyrano. Malgré la joute verbale entre Cyrano et Christian dans l’acte 2 scène 9 ou Christian voulant montrer ce qu’il vaut, titille Cyrano sur son nez à plusieurs reprises quand Cyrano raconte sa bagarre de la veille à ses cadets. (Cyrano : » mordious ! on n’y voyait pas plus loin…/Christian : que son nez… »)
Christian est amoureux de Roxane, mais il ne se sent pas à la hauteur par rapport à Cyrano. Il est hésitant et maladroit quand il parle à Roxanne et ne sait pas quoi dire. Cela rend le personnage de Christian touchant et apporte un peu de drame dans sa relation avec Roxanne mais aussi un peu d’humour. (Acte 3 scène 5 : Christian « oui je deviens sot /Roxanne : et cela me déplait… »)
Au fur et à mesure de l’histoire, Christian évolue et devient plus mature. Il se rend compte qu’un beau physique ne fait pas tout et développe une admiration sincère pour Cyrano, ce qui ajoute de la profondeur à son personnage. (Acte 4 scène 10 : Christian »je veux être aimer moi-même ou pas du tout »)
...