Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand
Commentaire de texte : Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Luciemountain01 • 13 Juillet 2017 • Commentaire de texte • 1 327 Mots (6 Pages) • 1 284 Vues
1. L’auteur parvient dans cet extrait à établir une complicité avec le spectateur car tout d’abord, on peut voir que c’est une pièce de théâtre ce qui veut dire que les personnages s’adressent directement sur scène devant les spectateurs, et s’adressent parfois même aux spectateurs. Par exemple, dans cet extrait vers 26 « à part, dégrisé » nous pouvons voir que Cyrano s’adresse directement aux spectateurs.
Les procédés dramatiques utilisés sont donc les didascalies donc par exemple vers 26 « à part, dégrisé » ou vers 29 « hésitant » ou encore vers 30 « le poussant ». Toutes ces didascalies sont adressées aux spectateurs. De plus, lorsque que Christian et Roxane s’embrassent, Cyrano assiste a ce baiser et il se met à parler a Roxane à partir du vers 31 jusqu’à la fin de l’extrait, et seul les spectateurs peuvent entendre ce qu’il lui dit.
2. Les métaphores utilisés qui désigne le baiser sont du vers 12 au vers 19 « « Un serment fait d’un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut se confirmer, un point rose qu’on met sur l’i du verbe aimer ; c’est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d’infini qui fait un bruit d’abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d’un peu se respirer le cœur, et d’un peu se goûter, au bord des lèvres, l’âme ! ». Nous pouvons voir que toutes ces paroles dites par Cyrano nous prouve que lui même aimerait bien avoir un baisé de Roxane, et nous pouvons voir que ses paroles lui font rêver.
Lecture Analytique :
Introduction :
Le théâtre est un genre littéraire très particuliers qui se réalise devant des spectateurs avec de vrai personnage et comédien. Le théâtre contient donc la plus part du temps des scènes assez original qu’on ne retrouverais pas dans les autres genre littéraire. Par exemple dans la pièce de théâtre Cyrano de Bergerac qui est une comédie héroïque d’Edmond Rostand présenté pour la première fois en 1897, il y a une scène très original, acte III scène 10, ou l’action se déroule a Paris au XVIIe siècles, Cyrano et Christian, se trouve au-dessous du balcon de Roxane. Christian qui est accompagné de Cyrano, est ici dans le but de conquérir totalement le cœur de Roxane et de l’embrasser. Mais étant donné que Roxane aie reproché à Cyrano que Christian n’avait pas assez d’esprit, Cyrano se fait passé pour Christian et lui dit de belles paroles que seul Cyrano est capable de les dires, et charme Roxane pour Christian qui finit par être invité à monter au balcon et lui fais un baisé. Nous allons donc ne demandé en quoi cette scène de séduction est-elle originale ? Dans une première parti nous allons voir quelle est la stratégie de séduction de ces derniers et dans une seconde parti nous interroger sur comment l’originalité de cette scène de séduction tient aussi au mélange des registres comique, lyrique et pathétique.
I- Une stratégie de séduction singulière.
1. Un badinage plaisant et léger.
L’originalité de cette scène de séduction repose d’abord sur la stratégie déployée par Cyrano, qui mêle badinage, savantes gradations et virtuosité poétique.
Dans un premier temps, en effet, Cyrano s’efforce d’attirer Roxane par un badinage plaisant et léger, en employant un langage précieux, tout à la fois délicat et raffiné. Cette délicatesse et ce raffinement du langage se font jour dans les multiples du baiser qu’invente Cyrano. Par exemple au vers 12 « Un serment fait d’un peu plus près, une promesse » ou encore vers 14 « Un point rose qu’on met sur l’i du verbe aimer » nous pouvons voir que Cyrano rêve complètement de ce baiser, il le décrit avec amour et précision pour plaire a Roxane.
Ce badinage se caractérise également par une légèreté que manifestent les formules d’atténuation employées par Cyrano, qui préfère le glissement insensible à l’affirmation tranchée. La première réplique du personnage éponyme
...